Le relèvement du taux de la réserve obligatoire a eu un effet immédiat sur le secteur bancaire. Lors de l’appel d’offres pour des avances à 7 jours du 22 juin courant, la Banque centrale a dû accorder aux banques un montant de 11 milliards de DH, soit un niveau beaucoup plus élevé que la moyenne des séances précédentes. A titre de comparaison, une semaine auparavant, la Banque centrale n’avait servi aucune banque de la place.
Pour rappel, le Conseil de Bank Al-Maghrib, tenu le 21 juin, avait décidé de relever le taux de la réserve obligatoire que doivent constituer les banques de 2% à 5%. Cependant, quelques jours plus tard, BAM a précisé que ce relèvement serait progressif et que dans un premier temps, le taux est fixé à 4%.
Sur un autre registre, sur la période allant du 16 au 22 juin 2016, l'encours des interventions de Bank Al-Maghrib ressort à 6 milliards de DH injectés via les opérations de prêts garantis dans le cadre du programme de soutien au financement de la très petite, petite et moyenne entreprises (TPME).