Au terme de l’année 2017, le résultat net de la Banque centrale culmine à 1,04 milliard de dirhams, en légère baisse de 1% par rapport à 2016. Cette évolution, explique Bank Al-Maghrib dans son dernier rapport annuel, est due à l’effet conjugué de la baisse du résultat non courant, reflétant un effet de base lié à la comptabilisation en 2016 d’un profit exceptionnel de 618 millions de dirhams et de l’amélioration du résultat des activités de la Banque, portée par la forte progression des produits issus de la conduite de la politique monétaire.
Dans le détail, le résultat des opérations de gestion des réserves de change s’est contracté de 16% à 1,42 milliard de dirhams, sous l’effet principalement de la baisse des réserves de change et de la persistance des taux de rendement négatifs dans la zone euro.
Lire aussi : Al Hoceima: les détails du rapport annuel présenté par le wali de Bank Al-Maghrib devant le roi
Les opérations de politique monétaire ont dégagé un résultat de 918 millions de dirhams, soit une hausse de 563 millions de dirhams par rapport à 2016, en lien avec l’augmentation substantielle par la Banque de ses injections de liquidité.
Le résultat des autres opérations s’est situé à 916 millions de dirhams, soit un accroissement de 28%, résultant essentiellement de la hausse de 33% des commissions de change. Les charges générales d’exploitation, elles, se sont établies à 1,64 milliard de dirhams, en baisse de 2% par rapport à 2016.