Ces sanctions ont été prononcées à l’issue d’une série de contrôles menés par les services de la supervision bancaire. Des plans d’actions correctives ont été mis en œuvre par les établissements pour prendre en charge les recommandations de Bank Al-Maghrib, peut-on lire dans le dernier rapport de la supervision bancaire, publié ce lundi 22 juillet.
Les contrôles sur place ont couvert en 2018 plusieurs des domaines précités. Sur les 33 missions réalisées, 11 sont à caractère général et 18 à caractère thématique. Ces dernières ont porté sur l’examen des reporting réglementaires et prudentiels, le dispositif de lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme, la gestion des risques de marché et la gestion actif/passif en devises, la gestion du risque opérationnel, la sécurité des systèmes d’information avec un focus sur la cyber-sécurité, le plan de secours informatique et la gestion opérationnelle du Plan de Continuité d’Activité.
Lire aussi : Explosion du nombre des litiges entre banques et clients en 2018
Des missions de suivi des recommandations de précédentes missions ont été également menées auprès de 3 établissements de paiement dans le cadre de l’octroi de l’agrément pour l’exercice de l’activité de services de paiement adossés à des comptes de paiement.
La banque centrale a également contribué à une mission de contrôle conjoint menée avec la Commission Bancaire de l’Union Monétaire Ouest-Africaine (UMOA) auprès de la filiale d’une banque marocaine située au Mali.