Lors d’un point de presse tenu ce lundi 22 juillet à Casablanca, Bank Al Maghrib a présenté le rapport annuel de la supervision bancaire. Il en ressort une hausse à deux chiffres du nombre de réclamations de la clientèle des banques adressées à Bank Al-Maghrib.
La répartition des réclamations par catégorie fait état d’une prédominance des réclamations liées au fonctionnement de compte (39%), suivies des conditions de crédit (30%).
Pas moins de 72% des réclamations ont été dénouées en faveur des clients, contre seulement 28% en faveur des établissements de crédit, a fait savoir Hiba Zahoui, directrice de la supervision bancaire à Bank Al-Maghrib.
Lire aussi : Banques/Clients: La clôture des comptes, source de discorde
Au-delà des réclamations de la clientèle, souligne Hiba Zahoui, Bank Al-Maghrib mène des missions spécifiques dans le cadre du dispositif de protection des consommateurs, notamment en ce qui concerne les aspects relatifs au crédit à la consommation, au crédit immobilier et à l’article 503 du code de commerce lequel stipule des clôtures systématiques de compte à l’initiative de la banque dès lors que le compte n’est pas mouvementé pendant une période de douze mois.
«A l’issue ce type de missions, un rapport est adressé aux banques dans lequel nous demandons la clôture des comptes qui répondent à ces critères, en les incitant à se doter de dispositifs permettant de repérer les comptes devant faire l’objet d’une clôture», ajoute Hiba Zahoui.