Bain&Co plébiscite le choix africain gagnant du Maroc

La Bank Of Africa est désormais contrôlée à hauteur de 72% par la BMCE Bank.

La Bank Of Africa est désormais contrôlée à hauteur de 72% par la BMCE Bank.

Les grands groupes bancaires marocains sont présents en Afrique. Bain & Company vient de publier un rapport qui accrédite ce choix. La croissance de la banque et de l’assurance devrait atteindre 20% en Afrique subsaharienne.

Le 04/12/2014 à 12h00

Selon Bain&Co, cabinet américain de conseils en stratégie, les banques et compagnies d’assurance marocaines ont bien fait de miser sur le continent africain. Il estime que la progression des revenus de ces secteurs financiers devrait se situer entre 15% et 20%. Les experts de Bain&Co n’hésitent pas à qualifier la partie subsaharienne du continent de "nouvel Eldorado". L’étude rappelle que le taux de croissance, désormais le plus élevé au monde, atteint 8%. Alors que le taux de bancarisation varie entre 20% et 40%, ce qui correspond à un très grand potentiel. Dans un pays comme le Nigéria, 70 millions de particuliers ne disposent pas encore de comptes bancaires et pourtant "25% à 30% ont le même profil financier que ceux qui détiennent un compte bancaire", d’après Fabrice Franzen, spécialiste des services financiers, basé à Johannesburg, chez Bain & Company.

Les banques marocaines ne s’y sont pas trompées et profitent amplement de leurs investissements récents. Les réalisations africaines de la BMCE Bank pourraient représenter bientôt plus de la moitié du produit net bancaire du groupe. 2013 marque visiblement un tournant, après qu’Othman Benjelloun ait porté sa participation dans Bank Of Africa à plus de 72%. De même, chez Attijariwafa bank, c’est la banque de détail à l’international (BDI) qui enregistre la plus forte croissance, avec, au premier semestre 2014, un produit net bancaire de 2,27 milliards de dirhams, ce qui accroit sa contribution dans le PNB de 10%. Et la part de la BDI dans le résultat net part du groupe d’Attijariwafa bank s’est également accru de 31% avec 363 millions de dirhams engrangés en six mois. La BCP qui a été la dernière à se lancer à l’international, commence à en récolter les fruits, puisque le PNB de la Banque Atlantique a fait un bond de 18% en 2013, par rapport à 2012.

Dans le domaine des assurances, il convient de rappeler que le groupe Saham, acquéreur du groupe Colina, est présent dans une dizaine de pays et continue à se développer. C’est d’ailleurs, le premier à franchir le pas en s’installant au Nigéria. Pour sa part, Wafa Assurance accompagne Attijariwafa bank pour son développement en Afrique.

Par Mar Bassine Ndiaye
Le 04/12/2014 à 12h00