Autoroute électrique Dakhla-Casablanca: lancement des études topographiques sur l’axe Oued Lakraa-Marrakech

Une ligne d'interconnexion électrique très haute tension. (Photo d'illustration)

Le projet de liaison électrique très haute tension reliant Dakhla à Casablanca franchit une nouvelle étape vers sa concrétisation. L’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) vient de lancer une consultation dédiée aux études topographiques visant à choisir le tracé du tronçon Oued Lakraa-Marrakech.

Le 11/12/2024 à 13h03

L’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) se penche sur les travaux topographiques de son mégaprojet d’autoroute électrique sud-centre. La consultation lancée ce mercredi 11 décembre porte notamment sur un couloir de 100 mètres -le cas échéant deux couloirs de 40 mètres chacun en cas de contraintes du terrain- pour le tronçon Oued Lakraa-Marrakech, d’une longueur de 1.100 kilomètres, ainsi que sur la station terminale Oued Lakraa.

L’étude sera réalisée en deux lots distincts. Le premier lot concerne l’axe Oued Lekraa-Tan Tan, d’une longueur de 600 kilomètres. Le deuxième lot porte sur le tronçon Tan Tan-Marrakech, d’une longueur de 500 km.

Le cabinet d’étude est appelé à identifier le tracé optimal ainsi que les postes d’où les lignes à très haute tension de 3 gigawatts (GW) seront issues. Ce tracé doit notamment respecter les distances réglementaires avec les agglomérations environnantes et éviter au maximum la traversée des forêts.

«Le soumissionnaire est tenu de réaliser à sa charge les enquêtes publiques auprès de toutes les administrations et les institutions publiques et privées régionales et centrales afin de ressortir les incompatibilités éventuelles du tracé étudié», lit-on dans la documentation accompagnant l’appel d’offres.

Pour rappel, cinq opérateurs ont déjà manifesté leur intérêt pour la construction de l’autoroute électrique Dakhla-Casablanca. Il s’agit de GE Vernova (États-Unis), Siemens Energy (Allemagne), Power China SEPCO1 (Chine), TBEA (Chine) et Larsen & Tourbo (Inde). La date limite de dépôt et d’ouverture des dossiers relatifs au schéma Boot (développement et financement) du projet a quant à elle été repoussée au 23 décembre.

Par Ayoub Khattabi
Le 11/12/2024 à 13h03