Le premier semestre est clos et le moins que l’on puisse dire est que les concessionnaires automobiles se frottent les mains. Les statistiques des ventes au cours du premeir semestre 2016 font en effet ressortir une hausse de 34,3% à 83.579 unités, et ce malgré la conjoncture difficile par laquelle passe le segment des véhicules utilitaires légers.
Si ce dernier a en effet clôturé le semestre sur une baisse de 12,2% des nouvelles immatriculations sous l’effet principalement de la mauvaise campagne agricole, les ventes de véhicules particuliers ont pour leur part connu un début d’année exceptionnel avec la commercialisation de 78.458 unités, soit 39,1% de plus qu’à la même période de 2015.
Toutes les marques ont pu tiré profit de ce dynamisme du marché, certaines du Top 10 sont même parvenues à doubler leurs ventes. C’est le cas par exemple de Volswagen qui a pu commercialiser 5367 unités sur les six premiers mois de 2016, parvenant ainsi à faire un bond remarquable dans le classement des marques. La marque allemande a pu, en un seul mouvement, accéder au Top 5 en détrônant Fiat et Peugeot.
Plus haut, l’écart entre les trois marques du Top 3 et leurs concurrentes se creusent considérablement. Si Dacia est depuis quelques années déjà invariablement en tête (21.464 à fin juin dernier, et une part de marché de 27,4%), Renault et Ford enregistrent des scores qui leur permettent de conforter leurs places sur le podium.
La marque française affiche en effet une part de marché de 10,8% grâce à ses 8451 unités écoulées, tandis que Ford continue de superformer le marché avec une hausse de 74% de ses ventes à 7835 unités, soit 10% de part de marché.