Auto Hall: des indicateurs financiers en nette progression

DR

A fin novembre 2015, Auto Hall affiche des indicateurs financiers en nette croissance. En consolidé, le chiffre d’affaires et le résultat net ont évolué de respectivement 29% à 3,4 milliards de dirhams et 9% à 283 MDH. Pour 2015, le groupe table sur un chiffre d’affaires de 4,8 milliards de dirhams.

Le 15/12/2015 à 18h31

Auto Hall s’est bien comporté au titre des 11 premiers mois de l’année en cours. Le groupe a profité d’un certain nombre d'acteurs favorables dont la hausse des ventes du marché des voitures particulières (+8%), la stabilité du cours du yen pour les achats de voitures nippones et le bon comportement de ces filiales dont la dernière née qui commercialise la marque Nissan.

Ces facteurs favorables sont contrebalancés par un certain nombre d’éléments défavorables dont la baisse des ventes de véhicules industriels (-18%), des véhicules utilitaires légers (-11%), des matériels agricoles (-1%) et la hausse du cours du dollar vis-à-vis du dirham qui renchérit le coût des importations des véhicules facturés en dollars.

Dans ce contexte, sur le plan commercial, en dépit de la baisse du marché des véhicules industriels de -18% à 2928 véhicules, le groupe Auto Hall est parvenu à conserver sa part de marché à 41%. Au niveau du segment de véhicules utilitaires légers, malgré le recul du marché, Auto Hall s’est mieux comporté par rapport aux concurrents et a amélioré sa part de marché de 6 points passant de 24% à 30%. Idem pour le segment des voitures particulières pour lequel la part de marché de l’entreprise a progressé de 4 points à 14%. Enfin, sur le marché des tracteurs, les ventes du secteur ayant presque stagné, Auto Hall a pu préserver sa part de marché à 18%.

Ces performances commerciales se sont traduites par une hausse du chiffre d’affaires SA de 23% à 2,3 milliards de dirhams et le résultat avant impôt a progressé de 8% à 236 MDH. En consolidé, le chiffre affaires du groupe a fortement progressé de 29% à 3,4 milliards de dirhams et le bénéfice net consolidé s’est bonifié de 9% à 283 MDH. Une évolution qui atteste la bonne performance des filiales du groupe et surtout de l'apport de la commercialisation de la marque Nissan.

Dans ces conditions, le groupe table sur la réalisation d’un chiffre d’affaires consolidé de 4,8 milliards de dirhams au titre de l’exercice 2015, en progression de 13% par rapport à 2013.

Par Moussa Diop
Le 15/12/2015 à 18h31