Les chiffres trimestriels publiés récemment par Attijariwafa bank témoignent de sa dynamique commerciale, marquée par une augmentation du produit net bancaire consolidé, des crédits à la clientèle et des dépôts. C’est ce qu’indique le quotidien Les Inspirations Eco dans son édition du mardi 21 novembre.
Cette performance est attribuée à «une gestion efficace des coûts et à une contribution significative de la Banque de Détail à l’International», lit-on.
Attijariwafa Bank affiche un produit net bancaire consolidé de 22,3 milliards de dirhams au cours des neuf premiers mois, en croissance de 14,9% par rapport à la même période de l’année précédente. Cette hausse substantielle est le résultat d’une dynamique commerciale positive, caractérisée par une collecte accrue de l’épargne et un financement solide de l’économie.
Les crédits à la clientèle de la banque s’établissent à 374,9 milliards de dirhams, en hausse de 5%, soit 17,72 milliards de dirhams, renforçant ainsi sa position sur le marché. Parallèlement, les dépôts augmentent de 6,1% (+24,52 milliards de dirhams), atteignant 424,1 milliards de dirhams.
«Cette tendance confirme le rôle crucial d’Attijariwafa Bank en tant que principal collecteur de l’épargne, soutenant ainsi sa stabilité financière. Le coefficient d’exploitation s’améliore de manière significative, passant de 42,2% à 40,1%, soit une réduction de 2 points», lit-on encore. Hors don séisme, cette amélioration atteint même 4 points, établissant le coefficient à 38,4%. Cette performance est attribuée à une gestion rigoureuse des coûts, soulignant l’efficacité opérationnelle de la banque.
Le résultat net consolidé s’élève à 6,9 milliards de dirhams, en progression de 19,4%, tandis que le résultat net part du groupe atteint 5,8 milliards de dirhams, affichant une hausse notable de 27,4%. Hors don séisme, ces augmentations sont respectivement de 23,6% et 32%.
La Banque de détail à l’International joue un rôle crucial dans cette performance, contribuant de manière significative à hauteur de 31,8% au résultat net part du groupe, et démontrant ainsi l’importance croissante des opérations internationales dans le succès d’Attijariwafa Bank. «Les activités de la banque à l’étranger représentent 37,8% du résultat net part du groupe au cours des neuf premiers mois de l’année», précise Les Inspirations Eco.
Sur le marché national, le produit net bancaire de la banque au Maroc s’élève à 12 milliards de dirhams en croissance de 13,2% par rapport à la même période de l’année précédente. Les crédits à la clientèle et les dépôts augmentent, respectivement, de 6,3% et 7,9%, consolidant ainsi la position dominante d’Attijariwafa Bank sur le marché bancaire.