Le Royaume s’apprête à accueillir, en octobre prochain, les Assemblées annuelles de la Banque mondiale et du FMI (Fonds monétaire international). Et les préparatifs se déroulent aussi discrètement qu’avec diligence, indique le quotidien Les Inspirations Eco dans son édition du jeudi 23 février. «Pour des professionnels de l’évènementiel, les Assemblées annuelles d’octobre 2023 sont une autre occasion de faire montre du savoir-faire du Maroc, qui a développé une expertise en la matière!», lit-on.
Les préparatifs mobilisent l’ensemble des parties prenantes au Maroc. Lors d’une visite, le 21 février dernier, de Ceda Ogada, Secrétaire général du Fonds monétaire international, accompagné par des hauts responsables de cette institution internationale, Fouzi Lekjaa, ministre délégué chargé du Budget, a réaffirmé l’engagement du Maroc à assurer la réussite de cet événement qui rassemblera des milliers de participants venus de tous les horizons: des dirigeants des institutions financières internationales, telles que le FMI et la Banque mondiale, des ministres des Finances, des représentants des secteurs public et privé, des organisations de la société civile et des universitaires, dont la participation est essentielle pour faire avancer les débats sur les grands enjeux économiques et financiers mondiaux.
«Cet événement majeur de la communauté financière internationale, qui se tiendra à Marrakech du 9 au 15 octobre 2023, est l’occasion pour le Maroc de renforcer son positionnement sur la scène économique mondiale et de renforcer ses relations avec les institutions financières internationales», indique le quotidien. Pour cela, le Maroc a mis en place un comité de pilotage chargé d’assurer l’organisation et la coordination des différentes activités et événements prévus dans le cadre de ces Assemblées annuelles.
Ce rendez-vous sera l’occasion de discuter des enjeux économiques mondiaux tels que la reprise économique post-Covid, la lutte contre les inégalités, les changements climatiques et la transition énergétique. Les débats et les discussions se concentreront également sur les mesures à prendre pour renforcer la résilience économique et financière des pays face aux chocs économiques.
Dans le cadre de ces Assemblées annuelles, plusieurs événements parallèles sont également prévus tels que des forums de la société civile, des sessions de formation et des rencontres de réseautage. De quoi permettre aux participants d’échanger des idées, de discuter de solutions innovantes et de renforcer leur réseau professionnel, lit-on.