Agroalimentaire: 31 milliards de dirhams à l’export à fin août 2016

Destinations des exportations agroalimentaires marocaines.

Destinations des exportations agroalimentaires marocaines. . Office des changes

L'industrie agroalimentaire représente l'un des secteurs moteurs de l’économie marocaine et bénéficie d’une forte base agricole et d’un soutien gouvernemental important. Elle contribue à près de 29% à la valeur ajoutée industrielle et de 25% à l’emploi, selon le Crédit Agricole du Maroc.

Le 04/10/2016 à 12h48

Le secteur agroalimentaire occupe une place de choix au niveau des flux commerciaux, tant au niveau national qu’à l’export. Avec la mise en place des actions stratégiques du PMV qui ont permis de développer la compétitivité extérieure des produits agroalimentaires, les exportations agroalimentaires ont augmenté de 34% depuis 2008 pour atteindre une valeur de 31 milliards de dirhams à fin août 2016, indique «Fellah Trade», le portail du Crédit Agricole du Maroc.

.

En termes de structure, les exportations sont essentiellement composées d’agrumes, de tomates, de conserves d'olives, de préparations etde conserves de poisson. Concernant la destination des produits agroalimentaires, le marché européen détient la part du lion dans le total exporté.

Selon le rapport économique et financier publié récemment par le ministère des Finances, la dynamique créée par le Plan Maroc Vert a placé le Maroc au troisième rang des exportateurs des produits agroalimentaires de la région MENA et au quatrième rang sur le continent africain. La promotion du Label Maroc à l’export a également permis de consolider le positionnement compétitif du Maroc qui est actuellement le troisième exportateur de conserves d'olives.

Des perspectives prometteuses s’offrent aux exportations agrioles marocaines, avec une demande mondiale en pleine croissance et des accords de libre-échange favorables. S’y ajoute, le comparatif des secteurs agroalimentaires des différents pays du Maghreb récemment réalisé par l’Agence française d'assurance (COFACE) et qui a classé le Maroc comme étant le pays d'Afrique du Nord présentant le plus faible risque.

Par Le360
Le 04/10/2016 à 12h48