Meknès renforce son positionnement en tant que pôle agricole d’excellence. C’est ce que rapporte Aujourd’hui Le Maroc dans sa livraison de ce vendredi. Le journal nous apprend que de nouvelles conventions ont été signées dans ce sens, mercredi, sous la présidence de Mohammed Sadiki, ministre de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts.
Le cadre établi vise à activer la mise en œuvre de projets structurants au niveau de la région, conformément aux dispositions de la stratégie génération Green. Aujourd’hui Le Maroc explique ainsi que ces conventions s’inscrivent dans le cadre de la déclinaison territoriale de l’axe se rapportant à la restructuration et la modernisation des circuits de commercialisation des produits agricoles de la stratégie Génération Green.
Il est à souligner que la première convention-cadre porte sur la construction d’un marché de gros des fruits et légumes de nouvelle génération à Meknès. «La convention a été signée par Mohammed Sadiki, Ryad Mezzour, ministre de l’Industrie et du commerce, le wali de la région Fès-Meknès, le président du conseil régional de Fès-Meknès, le gouverneur de la préfecture de Meknès et le gouverneur de la province d’El Hajeb», indique le quotidien, ajoutant qu’un protocole d’accord a été conclu entre le département de l’agriculture, la préfecture de Meknès, le conseil régional de Fès-Meknès et le conseil communal de Meknès.
Ce rapprochement va permettre de mettre à niveau des installations de l’abattoir communal de Meknès. Il s’agit d’un projet qui permettra d’améliorer les conditions de production, de stockage, de contrôle et de distribution des viandes rouges en respectant les normes d’hygiène et d’environnement. «La déclinaison de la stratégie Génération Green en ce qui concerne l’amélioration des conditions de distribution et de qualité des produits agricoles se fera à travers l’adoption de 120 abattoirs et la création de 12 marchés de gros pour les fruits et légumes de nouvelle génération à l’horizon 2030, répondant aux normes sanitaires et aux exigences des consommateurs», détaille le journal.
La même source indique par ailleurs que Mohammed Sadiki a présidé le même jour à l’Agropolis de Meknès l’ouverture de la journée nationale du conseiller agricole. Force est de préciser que cette rencontre a permis de mettre en exergue la qualité et l’importance du travail de proximité effectué par les conseillers agricoles sur le terrain.