Afriquia Gaz compte lever 600 millions de DH

DR

Revue de presseKiosque360. La filiale d’Akwa group fait appel aux investisseurs pour lever 600 millions de DH. L’entreprise entend ainsi soutenir son plan de développement à l’horizon 2018.

Le 01/07/2015 à 01h33

Afriquia Gaz renouvelle son rendez-vous avec le marché obligataire, nous apprend L’Economiste dans sa livraison du 1er juillet. L’emprunt porte sur 6000 obligations ordinaires au prix unitaire de 100.000 DH répartis en deux tranches, l’une cotée et l’autre non cotée, sur une maturité de cinq ans. La période de souscription s’étale sur trois jours à compter du 6 juillet. Le journal souligne qu’Afriquia Gaz tente ainsi de repousser l’échéance de son emprunt initié en 2010. Pour financer son programme, l’entreprise compte réaliser un arbitrage entre le financement par fonds propres et le financement externe en fonction du coût de financement optimal.

Soulignons que le distributeur de gaz s'est engagé sur plusieurs projets pour renforcer sa position, car il peine à stabiliser ses parts de marché dans le secteur. C'est pour cette raison que la société a décidé de se mobiliser davantage pour la qualité et la sécurité des bouteilles de gaz. L’Économiste rappelle ainsi que des efforts ont été déployés, dès 2014, en matière d’innovation et de packaging, en vue de satisfaire les 3,5 millions de foyers qui utilisent les bouteilles de gaz livrées par les six marques du groupe, ainsi que que toute la clientèle industrielle. En outre, des investissements ont été programmés pour développer les domaines de la logistique et de l’approvisionnement. Le journal croit savoir que le groupe a eu recours à quatre technologies de stockage. Notons que ses terminaux d’importation sont basés à Mohammedia et Agadir. Les travaux d’extension du centre de stockage à Jorf Lasfar sont, quant à eux, en cours de développement.

Parmi les projets de l’entreprise, on peut aussi citer l’élargissement de la capacité d’importation nationale avec de nouveaux points d’entrée pour le GPL, ainsi que le renforcement de la disponibilité des produits blancs via la mise en place de dépôts. Aussi, le groupe prévoit-il, pour consolider sa position de leader sur le marché de distribution GPL, de développer le maillage territorial de ses infrastructures (stations-services, parc bouteilles et centres emplisseurs). Tout ceci permet à la filiale d’Akwa group de viser des performances en hausse dans les années à venir. Déjà, pour 2015, l’entreprise annonce un résultat net prévisionnel de 420 millions de DH et 441 millions de DH pour 2016. Un résultat qui était, en 2014, de 385,33 millions de DH.

Par Ismail Benbaba
Le 01/07/2015 à 01h33