Le mercredi 10 juillet, le premier vol RAM entrant dans le cadre de la reprise de cette desserte, d’une durée d’environ 1h40 min, a atterri sur le tarmac de l’aéroport Hassan 1er de Laâyoune, avec à son bord 96 passagers, avant de procéder à l’embarquement des passagers au départ de la ville en direction de Rabat.
Les départs de l’aéroport de Rabat-Salé sont programmés à 13H15, avec une arrivée prévue à l’aéroport Hassan 1er de Laâyoune à 15H10, tandis que les vols retour partiront de Laâyoune à 16H00 pour rallier à Rabat à 17H50.
La reprise de ce vol est le fruit du renouvellement d’une convention de partenariat entre RAM, le Conseil régional, le département du tourisme, l’Agence pour la promotion et le développement économique et social des provinces du Sud du Royaume (APDS) et le groupe OCP.
Une cérémonie a été organisée à cette occasion, en présence notamment du secrétaire général de la wilaya de la région, Larbi Lamaghari, et du préfet de police de Laâyoune, Hassan Abou Dahab, ainsi que d’élus et de représentants des autorités locales.
Lire aussi : Aérien: RAM reprend ses vols vers Sao Paulo
Dans une déclaration aux médias, Salma Alaya, commandant par intérim de la plateforme aéroportuaire de Laâyoune, a salué la relance de cette ligne aérienne, soulignant qu’elle a pour but de renforcer l’offre aérienne au niveau de cet aéroport, qui affiche depuis quelques années une croissance soutenue en termes de trafic aérien national.
En plus des vols domestiques, assurant la liaison avec Agadir, Casablanca et Dakhla, l’aéroport de Laâyoune est actuellement connecté à une seule destination internationale (Las Palmas, Espagne). À fin mai 2024, le nombre de passagers ayant transité par l’aéroport Hassan 1er de Laâyoune a enregistré une hausse de 23% par rapport à la même période de 2023. Et pour le seul mois de mai, le trafic aérien a progressé de 6% en comparaison avec le même mois de l’année précédente, à 24.641 passagers.
Lire aussi : Aérien: les grandes ambitions du Maroc
Hamdi Ould Errachid, président du Conseil de la région Laâyoune-Sakia El Hamra, a pour sa part estimé que la reprise de cette desserte aérienne va renforcer l’attractivité de cette partie du territoire national. Il a également révélé que d’autres liaisons seront bientôt lancées, avec Marrakech et Fès, en plus d’une ligne internationale.