Désormais leitmotiv du Groupe Addoha, le Plan Génération Cash (PGC) continue d'améliorer la structure bilancielle de l'opérateur immobilier, comme en attestent les réalisations du premier trimestre 2016.
En effet, le leader national du secteur de l'immobilier vient de publier un communiqué faisant état de l'avancement du PGC au titre des trois premiers mois de l'année, faisant ressortir un désendettement net de 465 millions de dirhams, contre 375 millions prévus initialement.
A fin mars dernier, le montant global de désendettement depuis le début du Plan (une durée de quinze mois) s'est établi à 2,28 milliards de dirhams, permettant de ramener les dettes nettes du Groupe de 7,04 milliards de dirhams (contre 9,31 milliards au 31décembre 2014) pour un gearing de 58 % (versus 80,2 % à fin 2014).
Ainsi, pour l'année 2016, l'allègement attendu du résultat financier, conséquence directe du désendettement de la société, devrait, selon les analystes d'Upline Securities, améliorer la rentabilité du Groupe et, par ricochet, sa capacité à distribuer du dividende.
Dans ce contexte, le Groupe Addoha s'érige en valeur de rendement par excellence avec une situation de trésorerie amenée à s'améliorer au fil des années, commente la société de Bourse.
Pour sa part, le cash collecté s'est établi à 2,06 milliards DH (versus 2,08 milliards de dirhams prévus initialement), dont 67,1 % concernent la Business Unit -BU- économique et sociale, le reste étant réalisé par le haut standing.
S'agissant du budget d'investissement lié à la production, il ressort à 886 millions de dirhams au 1er janvier 2016, contre un budget initial de 950 millions DH.
Les analystes financiers ont noté, à ce titre, que le budget global de 2016 s'est fixé à 4,22 milliards de dirhams pour la production de 13.000 unités, ajoutant que les décaissements liés à l'acquisition du foncier se sont établis à 48 millions de dirhams, pour un budget prévisionnel annuel de 300 millions de dirhams.
En termes de guidance, le Groupe prévoit, en 2016, la réalisation d'un chiffre d'affaires consolidé de 7,3 milliards de dirhams, dont 20 % seraient réalisés par les filiales intégrées globalement détenues à hauteur de 50 % par Addoha (contre une contribution de ce type de filiales de 30 % en 2015).
Ce changement de structure des revenus devrait, d'après la filiale du Groupe Banque Populaire, influer positivement sur la croissance du résultat net part du groupe (RNPG).