Malgré la crise économique induite par la pandémie du coronavirus, Tanger Med s’apprête à terminer l'année sur un record. Dans son édition du jour, L’Économiste rapporte que le trafic dépassera, au 31 décembre 2020, les 5,7 millions de conteneurs EVP (standard), en croissance de 18% par rapport à 2019. "Il s’agit d’un trafic jamais atteint par aucun port du pourtour méditerranéen. Le score est d'autant plus remarquable qu’il intervient lors d’un exercice atypique marqué au fer rouge par la crise du coronavirus et le quasi écroulement de l’ensemble des économies mondiales", relève le journal, qui assure que la productivité a suivi la même tendance en dépassant à 4 reprises, cette année, la barre des 500.000 conteneurs par mois. "Le pic a été atteint durant le mois de novembre avec 553.164 conteneurs", soutient le quotidien qui impute cette accélération à l’entrée en service de Tanger Med II.
Le tonnage est aussi en hausse de 23%. "Tanger Med finira l’année avec près de 80 millions de tonnes de marchandises", et traite près de la moitié du trafic portuaire en tonnes du Maroc.
L'Économiste note que le trafic TIR a aussi résisté à la pandémie puisqu'il s'est maintenu à environ 350.000 unités, en légère baisse (moins de 2% par rapport à l’exercice précédent).