Acquisition par l’ONCF de 168 trains: le coréen Hyundai Rotem parmi les candidats

Le train à grande vitesse KTM-Eum, fabriqué par le constructeur coréen Hyundai Rotem.

Hyundai Rotem, constructeur coréen de matériel roulant ferroviaire, a annoncé son intention de participer à l’appel d’offres lancé par l’Office national des chemins de fer (ONCF) pour l’acquisition de 168 trains, pour une valeur totale de 16 milliards de dirhams.

Le 05/01/2024 à 13h12

D’après le média coréen The Guru, Hyundai Rotem, filiale du conglomérat Hyundai Motor Group spécialisée dans la construction de matériel roulant ferroviaire, a exprimé son intention de participer à l’appel d’offres de l’ONCF pour l’acquisition de 168 trains. Portant sur une valeur totale de 16 milliards de dirhams, ledit appel d’offres devrait aboutir avant le 31 juillet prochain.

L’appel à manifestation d’intérêt lancé par l’ONCF a débouché sur la présélection de 7 constructeurs: Hyundai Rotem (Corée), CAF (Espagne), Siemens Mobility (Allemagne), CRRC Group (Chine), Hitachi Rail STS (Japon-Italie), le français Alstom et sa filiale espagnole Talgo.

Pour rappel, sur le total des 168 trains que l’ONCF prévoit d’acheter, 150 seront destinés aux lignes inter-villes à grande vitesse (40 trains), aux lignes interurbaines de moyenne distance (60 trains) et aux services suburbains (50 trains). Les 18 restants sont des trains à grande vitesse qui seront exploités sur l’extension de la ligne grande vitesse, qui reliera à terme Kénitra à Marrakech. Les premiers trains de ce lot devront être livrés en 2027, et les derniers à l’échéance 2030.

Outre l’achat de trains, l’ONCF inclut dans son appel d’offres la maintenance des véhicules et des partenariats de développement industriel, notamment pour l’assemblage local de trains et de sous-systèmes destinés aussi bien au marché local qu’à l’exportation.

Par Lahcen Oudoud
Le 05/01/2024 à 13h12