Depuis le 27 mai 2020, les importations des tôles laminées à chaud sont soumises à un droit additionnel de 25%, à l’exception des importations issues d’une liste de pays en développement.
L’Inde, qui faisait partie de cette liste, vient d’en être exclue, suite à la publication d’un arrêté conjoint des ministres de l’Industrie et des Finances.
Désormais, les importations de tôle laminée à chaud depuis ce pays seront également soumises à un droit de douane additionnel, de l'ordre de 25%.
Lire aussi : Acier. Mesures de sauvegarde: MHE a tranché en faveur de Maghreb Steel
Une circulaire de l’Administration des douanes et des impôts indirects (ADII) précise que cette mesure ne s’applique pas aux importations dont les titres de transport ont été créés avant l’entrée en vigueur de cette mesure, et qui établissent que les marchandises qui font l'objet de ces titres de transport étaient, dès leur départ, embarquées à destination directe et exclusive du Maroc.
Ces mesures de sauvegarde sur la tôle laminée à chaud ont été instituées pour limiter la hausse massive de l'importation de ces produits, qui menacent de causer de graves dommages à cette branche de la production nationale.