Abidjan: Karim Hajji sollicite l’appui de la BAD pour financer le projet d’interconnexion de six bourses africaines

De g à d: Amenounve, DG de la Bourse régionale des valeurs mobilières et Karim Hajji, DG de la Bourse de Casablanca

De g à d: Amenounve, DG de la Bourse régionale des valeurs mobilières et Karim Hajji, DG de la Bourse de Casablanca . DR

La Banque africaine de développement (BAD) a mobilisé auprès d’un Fonds coréen presqu’un million de dollars pour financer notamment les études du projet d’interconnexion de six bourses africaines, a annoncé Karim Hajji, en marge de sa visite à Abidjan.

Le 11/01/2019 à 11h19

Karim Hajji, en sa qualité de président de l’Association des bourses africaines (ASEA) et, dans le même temps directeur général de la Bourse de Casablanca, a effectué une visite de travail, le mercredi 9 janvier dernier, à la Banque Africaine de Développement (BAD) à Abidjan, en compagnie du vice-président de l’Association, Edoh Kossi Amenounve, directeur général de la Bourse régionale des valeurs mobilières.

Cette visite s’inscrit dans le cadre des actions à mener en vue du lancement du projet AELP (The African Exchanges Linkage Project). Le projet AELP est une initiative conjointe de l’ASEA et de la BAD visant à établir une connexion entre les bourses africaines afin de faciliter la négociation transfrontalière et le règlement/livraison des titres.

Ce projet regroupe actuellement six bourses à savoir:

La Bourse de Johannesburg;

La Bourse du Nigéria;

La bourse de Casablanca;

La Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM);

La Bourse de Nairobi;

La Bourse de Maurice.

En marge de cette visite, le président de l’ASEA a également saisi cette occasion pour tenir une séance de travail avec le vice-président de la BAD sur la préparation de la prochaine réunion du Comité exécutif de l’association, qui devrait valider la feuille de route de leur Bureau pour les deux prochaines années.

Cette feuille de route vise à renforcer les actions de plaidoyer des bourses auprès des autorités politiques et économiques, à poursuivre les actions de formation des acteurs des bourses africaines et enfin à développer des mesures permettant d’accroitre la liquidité des marchés.

L’Association des bourses des valeurs d’afrique (ASEA) compte 25 bourses de valeurs. Elle vise à développer les échanges entre ses membres, à améliorer la compétitivité internationale de ses membres et à fournir une plate-forme pour la mise en réseau et l’échange d’informations. Créée en 1993, l’ASEA travaille à développer le potentiel des marchés de capitaux africains. Son siège se trouve à Nairobi, au Kenya.

Par Ayoub Khattabi
Le 11/01/2019 à 11h19