Le Prix "Princesse des Asturies" est le plus prestigieux Prix espagnol, délivré par la Fondation Princesa-de-Asturias destiné à récompenser divers travaux scientifiques, techniques, culturels, sociaux et humanitaires, de personnes ou d’institutions qui œuvrent à l’échelle internationale.
Cette année, c’est Wikipédia qui a été couronnée "Princesse des Asturies", dans la catégorie de la coopération internationale. Pour la 35ème édition de ce Prix, le jury a reconnu le travail de Wikipédia et sa croissance qui le place "parmi les dix sites les plus visités sur Internet".
Avec plus de 37 millions d’articles en 288 langues, dont des langues autochtones, Wikipédia est incontestablement la plus grande encyclopédie en ligne aujourd’hui. Le jury a particulièrement été séduit par le contenu « démocratique, ouvert et participatif dans lequel collabore des milliers de personnes de toutes nationalités, et qui a réussi à mettre à la disposition de tout le monde la connaissance universelle dans une ligne similaire à celle atteinte par l'esprit encyclopédique du XVIIIème siècle".
Rappelons que Wikipédia a été co-fondée en 2001 par Jimmy Wales. Le projet fonctionne grâce à un système de donation qui constitue la majorité de ses revenus. Et ce sont plus de 8.000 articles qui sont publiés en moyenne chaque jour, que tout lecteur peut modifier sans nécessité de s’enregistrer. C’est peut-être là aussi le danger du projet, qui livre parfois des informations erronées…