Lorsque la bombe à neutrons fut inventée aux Etats-Unis, au début des années 60, on cria à l’horreur. Comment, une bombe spécifiquement conçue pour tuer les hommes et laisser intacts les bâtiments? Quelle horreur ! La pierre et le béton valent-ils plus qu’une vie humaine? Le président John F. Kennedy fit la grimace mais autorisa quand même les essais, puisqu’on était en pleine guerre froide. Dans les années 70, le doux Jimmy Carter arrêta le programme mais celui-ci fut relancé par son successeur, le cowboy Ronald Reagan, qui pensait sans doute l’utiliser contre les Indiens des temps modernes.
Aujourd’hui, après plusieurs accords internationaux, tous les stocks (américains, russes et français) ont été démantelés. La Chine semble être en mesure de fabriquer des bombes de ce type, mais aucun pays n'en possède. Il n’y a plus de bombe à neutrons dans le monde. Dommage!
- Comment ça, dommage?" , demandez-vous.
Oui, dommage ! Je le confesse, c’est la pensée qui m’est venue à l’esprit en regardant, à la télévision, ces abrutis criminels de Daesh s’acharner sur les ruines de cités mésopotamiennes datant d’il y a plusieurs milliers d’années. Ces crétins insignifiants, qui finiront dans les poubelles de l’Histoire et dont on oubliera jusqu’au nom, détruisent des merveilles pour toujours. Ils privent ainsi des millions de gens, toute l’humanité en fait, de pans entiers de leur mémoire, de leur patrimoine.
Ces fanatiques bornés ne font-ils pas ainsi la preuve que la moindre brique de la cité de Nimrud a plus de valeur que leur existence à eux, minable et malfaisante, et que la moindre statue du musée de Mossoul mérite plus d’exister que la fripouille barbue qui l’a détruite? Alors oui, j’ai soudain pensé à la bombe à neutrons. Larguée sur l’antique Mésopotamie dans une guerre entre arrogance yankee et barbarie djihadiste, au moins elle épargnerait les villes antiques et les musées …
Faut-il que le monde soit devenu fou pour que nous en arrivions à avoir de telles pensées? Merci, les fanatiques…