C’est sans doute l’un des moments les plus attendus par les populations de la province, à savoir le carnaval de Tan-Tan. Cette année encore, les populations et les associations locales ont montré leur implication pour la réussite du Moussem de Tan-Tan et ont surtout, une fois de plus, manifesté leur attachement à l’intégrité du royaume à travers divers tableaux artistiques: chants de jeunes écoliers et de troupes artistiques, démonstrations des adeptes des arts martiaux et de représentants de l’institut de la pêche de la ville portuaire d’El Ouatia, etc.
Ce carnaval, sonore et haut en couleurs, présenté sous forme de tableaux artistiques de la région, a aussi mis l’accent sur les spécificités de la vie des nomades en retraçant leur quotidien. Outre l’habillement traditionnel, la musique et les coutumes du mariage sahraoui, la musique, composante essentielle de cette riche culture, était partout présente.
Et quand on parle de la culture sahraouie, le tableau serait largement incomplet sans la présence des deux fidèles accompagnateurs des hommes du désert -l’infatigable dromadaire et le cheval- qui ont été naturellement présents dans ce défilé.
Ce carnaval convivial et festif était aussi une occasion de mettre en exergue les valeurs de paix, de tolérance et la richesse de la culture sahraouie devant un parterre d’invités étrangers de marque, dont des représentants d’institutions internationales comme l’Unesco, des Emiratis et d’autres nationalités dont une forte délégation chinoise.