Apparition tout en sobriété sur TV5 Monde de Sofia Alaoui qui a été, hier soir, samedi 13 mars 2021 l'invitée du JT de la soirée, quelques heures à peine après son sacre. La réalisatrice franco-marocaine avait en effet reçu, la veille au soir, le César du meilleur court métrage pour "Qu'importe si les bêtes meurent" (2019), qui est aussi en lice dans la même catégorie, cette fois-ci pour les Oscars.
Pour Sofia Alaoui, le combat des réalisatrices marocaines pour s'imposer au cinéma est "encore long, et il faut davantage œuvrer pour s’affirmer".
"Au Maroc, il existe de grandes réalisatrices", a-t-elle affirmé, regrettant que les activités culturelles aient été mises en stand by dans le contexte pandémique et que le ministère marocain de la Culture persiste à faire la sourde oreille sur les critiques formulées par les acteurs culturels.
Lire aussi : Sofia Alaoui rafle le prix du meilleur court métrage aux César
Cette Casablancaise, qui a grandi entre le Maroc et la Chine, a fait du multiculturalisme son credo: "en français, en arabe ou en amazigh, il faut qu’il y ait un message qui touche les gens".
Quant à ses projets, elle dit qu’elle en a plein la tête, mais préfère ne pas les révéler "pour le moment". Sofia Alaoui a toutefois laissé entendre que son projet à venir sera dans le même esprit que le court métrage pour lequel elle vient de recevoir un César.