En marge de la 44ème session du Conseil exécutif et du 37ème Sommet de l’Union africaine (UA), une cérémonie d’envergure s’est tenue à l’occasion de l’inauguration de ce chef-d’œuvre de l’artisanat marocain, dont la réalisation a été confiée à Mohammed Kamal Bedraoui, architecte du projet, et Zouhair Kabbaj, directeur général de Kazo Group.
Cette fontaine représente un manifeste de la quintessence de l’artisanat marocain, offrant une alchimie unique entre les formes, les couleurs et les matériaux. Il en est ainsi du bois et du plâtre sculptés, du laiton ciselé et perforé, et bien évidemment du zellige, art dont les artisans marocains sont les détenteurs et les gardiens. Grâce à leur savoir-faire ancestral, l’arrangement méticuleux d’une nuée de carreaux savamment taillés compose des motifs dont la complexité est une ode géométrique à l’esthétique.
L’eau, élément central de la fontaine, est quant à elle le symbole même de la vie, mais aussi de «la spiritualité, de la pureté et de la sérénité», ont relevé les deux architectes de ce projet dans une déclaration à la MAP.
Érigée dans le grand hall d’exposition du siège de l’UA, devant la grande salle de conférences portant le nom de Nelson Mandela, cette fontaine fonctionne en toute autonomie, grâce à ses batteries alimentées par des panneaux photovoltaïques. Une solution verte et moderne, pour un chef-d’œuvre qui s’inscrit dans la pure tradition marocaine, reflétant l’authenticité de l’artisanat marocain, à travers son fleuron, le zellige, et incarnant l’histoire ancestrale de cet artisanat, toujours perpétuée à travers une multitude de métiers d’art. «L’artisanat marocain incarne l’excellence et la créativité qui contribue à la préservation de l’identité marocaine», ont souligné les deux réalisateurs du projet.
Lire aussi : Demeures de stars: le fabuleux jardin marocain du roi Charles III
L’inauguration de la fontaine au siège de l’UA s’est déroulée en présence de ministres des Affaires étrangères de pays africains, de la vice-présidente de la Commission de l’UA, des Commissaires de l’Union, de hauts responsables de l’organisation panafricaine, et de plusieurs personnalités et membres du corps diplomatique.