Le rideau est tombé, dimanche soir à Tétouan, sur la 18ème édition du Festival international de luth avec la remise du Prix "Ziryab des virtuoses 2015" au groupe de musique palestinien, le Trio Joubran, en reconnaissance à sa créativité et son expérience musicale pionnière et à sa contribution au renouvellement de la musique palestinienne et arabe.
Ainsi, le groupe de musique traditionnelle de Palestine a saisi l'occasion pour exprimer sa sincère gratitude pour l’intérêt qu’accorde le Maroc à l’art palestinien authentique, saluant la profondeur des relations liant le royaume et la Palestine et l’interaction humaine et culturelle entre les deux peuples.
"Ce Prix, décerné par le ministère de la Culture et le Comité national de la musique (UNESCO), constitue pour nous une marque de reconnaissance et un signal fort du grand intérêt qu’accordent les Marocains, aux niveaux institutionnel et populaire, à l’art authentique, et leur attachement à la préservation et à la valorisation de ce patrimoine ancestral", ont souligné les membres du groupe.
Le Trio Joubran, formé en 2004, est un groupe de musique traditionnelle de Palestine composé de trois frères, Samir, Wissam et Adnan, originaires de Nazareth et virtuoses de l’oud
Il se produit régulièrement en Europe, aux Etats Unis, au Canada et dans le monde arabe. En 2009, le Trio Joubran signe la musique du premier film de Nassim Amaouche "Adieu Gary", qui utilise l’album Majaz. Son dernier album "A l’ombre des mots", est sorti en 2009.
Les organisateurs ont choisi le Sultanat d’Oman comme invité d’honneur de cette édition et ce, afin de renforcer les relations de fraternité distinguées liant le Maroc et le Sultanat d’Oman et de promouvoir leurs liens de coopération dans les différents domaines économique, commercial culturel et politique.
Le festival, organisé par le ministère de la Culture, a été ponctué de l’organisation d’activités parallèles, dont des rencontres avec des artistes, des expositions d’art plastique d'oeuvres duplasticien Mohamed Baba et d' artistes-peintres de Tétouan, et un master class sur le luth au profit des étudiants des instituts de musique de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, qui a été encadré par l’artiste jordanien, Alae Chahin.
Les festivaliers ont été ainsi gratifiés des interprétations musicales de Ali Takht (Emirats), du trio Joubran (Palestine), du duo Bachir et Mohamed El Gharbi (Tunisie), du groupe Omar Bachir (Irak) et du groupe Alae Zouiten (Maroc), ainsi que d'une rencontre ouverte avec le Trio Joubran, avec la présentation d’un documentaire sur son expérience musicale unique en son genre.
Le Trio Joubran va participer à l'edition 2016 du festival Mawazine à Rabat. Son concert est prévu dimanche 22 mai à 19h30 au Théâtre national Mohammed V.










