La 23ème édition du Festival national d’Ahidous, à Ain Leuh, a pris fin hier dimanche 14 juillet. Organisé par le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, en partenariat avec l’association «Taimat pour les arts de l’Atlas», cet évènement a connu cette année la participation de 37 troupes artistiques issues des différentes régions du Maroc.
Dans une allocution lue en son nom par le directeur des arts au ministère de la Culture, Hicham Abkari, le ministre Mehdi Bensaid a souligné la nécessité pour les générations montantes de continuer à mettre en valeur et à valoriser le patrimoine culturel national.
Dans une déclaration pour Le360, Fouad Mahdaoui, directeur régional de la Culture à Fès-Meknès a révélé que les spectacles des 37 troupes d’Ahidous visent à faire connaître cet art aux locaux et aux étrangers et à la mettre en valeur. Une manière aussi de promouvoir le tourisme local.
Lire aussi : La parade ouvre le Festival national des arts populaires de Marrakech
Hassan Cherquir, président de l’association Beni Mtir de la préservation du patrimoine amazigh au Hajeb, a révélé que cela faisait 18 ans que sa troupe participait à ce festival qui ne cesse de se développer au fil des ans. «Sans ce festival de Aïn Leuh, le patrimoine d’Ahidous transmis de génération en génération, aurait disparu», a-t-il tenu à témoigner d’un air fier.