Quand Adèle et Fairouz se disent "Hello" sur un mashup

DR

Depuis sa sortie, il y a une dizaine de jours, la nouvelle chanson d'Adèle "Hello" a été visionnée près de 280 millions de fois sur YouTube et a fait l'objet de nombreuses reprises et parodies, tout aussi virales les unes que les autres. Celle qui explose les compteurs vient de la Palestine.

Le 08/11/2015 à 20h40

Deux femmes, deux voix, deux styles, deux époques! Mais un carton qui pourrait s’annoncer planétaire pour une seule: Noël Kharman. Cette jeune Palestiennienne de dix-sept ans a jeté son dévolu sur deux chansons de deux mastodontes, ralliant l’Orient et l’Occident. De sa version lancinante, nait un détonnant mashup entre «Hello» d’Adèle et «Kifek enta» de Faïrouz. L’ado au minois angélique et à la voix cristalline a donné une autre dimension à ces deux chansons, alternant tour à tour arabe et anglais. La jeune cantatrice, qui prépare un album sur la paix, a sublimé cette reprise de sa voix à la fois fragile et profonde, lui conférant beaucoup de douceur, de sensibilité et de.... grâce. Une voix venue du ciel!

Le mashup, largement relayé sur les réseaux sociaux, a été visionné sur YouTube plus d’une centaine de milliers de fois en l'espace de deux jours. Il ne manquerait plus que les deux divas l’approuvent et l’adoptent!

Née un noël de 98, dans le village d’Asfiya, sur le flanc du mont Carmel, en Palestine, la jeune fille a fait ses débuts sur scène à dix ans, assurant sa première prestation lors d’un concours de chant à Haïfa, raflant la première place. Artiste accomplie, en apprentissage du chant lyrique, Noël Kharman chante en cinq langues, notamment en espagnol, en français, en russe et en anglais. En guise de mise en bouche, laissez-vous porter par cette mignardise musicale!

Par Ouardigh Rahmouna
Le 08/11/2015 à 20h40