Après avoir décroché l’Étoile d’or au dernier Festival international du film de Marrakech (FIFM), le film «La Mère de tous les mensonges», réalisé par Asmae El Moudir, vient d’être séléctionné dans la short list des films étrangers qui seront en compétition à la 96ème cérémonie des Oscars, prévue le 10 mars 2024 à Los Angeles, aux États-Unis.
En tout, 15 films ont été annoncés, dont 10 figureront dans la liste finale pour l’Oscar du «Meilleur film international».
«La Mère de tous les mensonges», où jouent également le père et la mère de la réalisatrice, ainsi que deux de leurs voisins, est une mise en abîme, un film cathartique qui veut conjurer le silence.
«C’est parti d’une idée, il y a dix ans, quand j’ai commencé à écrire le scénario de ce film. Je voulais savoir comment il est possible de construire une mémoire sans aucun cliché. Je suis donc parti de zéro image, pour arriver finalement à 500 rushes», avait révélé Asmae El Moudir suite à la projection de son film en compétition au FIFM 2023.
Lire aussi : Le Maroc aux Oscars 2024: premières indiscrétions
Bien avant Marrakech, «La Mère de tous les mensonges» avait remporté environ 17 prix dans de prestigieux festivals à l’international, le plus important étant le «Prix de la mise en scène» dans la catégorie «Un certain regard» au Festival de Cannes en mai dernier.