Le musicien et compositeur Nouamane Lahlou était loin d’imaginer que son émission Pianissimo, diffusée depuis un mois sur 2M, allait soulever une telle polémique.
Plusieurs rappeurs, qu’il dit ne pas connaître, ont réagi à l’épisode consacré au rap, à l’origine de ce style musical né aux Etats Unis dans les années 70, à son émergence au Maroc dans les années 90 et son effervescence ainsi que quelques dérapages.
L’artiste, qui à l’âge de 10 ans à peine avait intégré le conservatoire de musique, puis à 20 ans a représenté le Maroc à Walt Disney aux Etats Unis, a dénoncé l’utilisation par plusieurs rappeurs du logiciel Auto-Tune. «Ce programme informatique transforme votre phrase en chanson. Ainsi plusieurs personnes se proclament rappeurs après avoir utilisé ce logiciel», a déclaré Nouamane Lahlou dans son émission diffusée le samedi 4 février 2023.
«Il y a des artistes Marocains qui ont choisi ce style, le rap et leur carrière a été caractérisée par le professionnalisme jusqu’au jour d’aujourd’hui mais il y en a d’autres, lorsqu’ils ont essayé de se diriger vers la chanson (ils) n’ont pas réussi et lorsqu’ils voulaient revenir au rap ils n’y arrivaient pas non plus», poursuivra Nouamane Lahlou, donnant l’exemple du corbeau qui, voulant imiter la marche de la colombe, ne se rappellera même plus de sa propre démarche.
Autant de propos qui n’ont pas été du goût de quelques-uns, qui d’ailleurs n’ont pas manqué de réagir. C’est le cas du rappeur Ouenza, qui a évoqué l’utilité du fameux logiciel Auto-Tune: «Il permet la correction de la tonalité d’un échantillon audio et non pas l’amélioration de la voix».
À son tour, Small X a également commenté un extrait de l’épisode sur le rap de Nouamane Lahlou en lui demandant de cesser de parler d’un style qu’il «non seulement ne connaît pas, mais ne comprend pas».
Lire aussi : Pianissimo, l'émission musicale signée Nouamane Lahlou
Suite à ces réactions, Nouamane Lahlou a répondu publiquement, le 12 février sur son compte officiel Facebook: «Après la diffusion de cet épisode, certains rappeurs et certaines pages de rap ont lancé une attaque contre ma personne et contre la crédibilité de mon discours et de mes informations».
À ces gens qui le décrédibilisent, lui reprochant son manque de connaissances dans le rap marocain, Nouamane Lahlou leur rappelle les temps forts de sa carrière de musicien, durant laquelle il a produit 150 chansons.
À 22 ans, il a travaillé aux côtés de l’illustre Mohammed Abdelwahab et à 26 ans, il chantait à la Maison de l’opéra du Caire. Sans oublier sa première chanson, commise à l’âge de 27 ans, Bladi Zin El Bouldane, interprétée dans plusieurs instituts et écoles dans tout le Maroc. La personnalité de Nouamane Lahlou est même enseignée en cours d’éducation musicale en troisième et quatrième année du collège. Détenteur d’un Wissam Royal, il a composé pour plusieurs chanteurs célèbres, du calibre de Wadie Safi, Naima Samih, Latefa Raafat Marouane Khoury, Jil Jilala et Karima Skalli.
Tout cela n’a pas empêché Dizzy Dross d’attaquer à son tour Nouamane Lahlou. À son tour visiblement agacé, le rappeur marocain auteur du dernier Maa El Achrane écrit sur son compte Instagram: «Les rappeurs représentent le Maroc à l’étranger de la meilleure des manières. Nous, les rappeurs, nous sommes le miroir de la société. Parmi nous, des bons et des mauvais. Idem dans les artistes de votre génération et de votre catégorie».
Dizzy Dros va jusqu’à reprocher à Nouamane Lahlou de vouloir disperser les rappeurs. Contacté par Le360, Nouamane Lahlou affirme que «ce n’est pas la première fois que Dizzy Dross s’adresse à lui en ces termes...» et qu’il n’a pas l’intention de lui répondre.