Pour son come-back musical, Mohamed Jbara, mélomane autodidacte avec plusieurs albums à son actif, s'associe au groupe Mnat Aïchata, dirigé par Yamdah Salam, pour une chanson qui met à l’honneur l’Afrique. Une véritable mosaïque musicale, révélatrice de la diversité culturelle et artistique du Royaume, ainsi que des synergies créatives qui se sont tissées depuis des siècles entre les différents pays du continent.
Contacté par Le360, Jbara indique que pour produire ce morceau entraînant, il s’est joint à Yamdah Salam, figure majeure de la vie culturelle de Guelmim. Il s'est donc rendu dans cette ville du Sud-Ouest pour composer cette pièce vocale.
Lire aussi : Avec «Wahdawi», Mohamed Ziyat, Ma El Enin et Jbara chantent l'amour de la patrie
«Ce n’est pas la première fois que je chante aux côtés de Yamdah Salam. Nous avons déjà sorti deux chansons auparavant», rappelle-t-il, avant de préciser que «cette fois-ci, je voulais mettre en avant plusieurs idées. Je voulais montrer l’image d’une Afrique libre et qui a une histoire et des valeurs communes. Je voulais aussi mettre en exergue l’image de la femme africaine libre, qui ne saurait subir de contraintes, de soumissions, ni de servitudes de la part de quiconque».
«J’ai donc demandé à Yamdah Salam de choisir une mélodie hassanie et, par la suite, nous avons commencé l’écriture des paroles de notre morceau «Ifrikia Nabghik» qui sortira jeudi prochain. Je tiens d’ailleurs à signaler que notre vidéoclip a été réalisé par Youssef El Kamili, qui était derrière la chanson «Oudou Lwatankoum» («Revenez dans votre patrie»), qui dénonce le sort des enfants soldats enrôlés par le Polisario», poursuit l'artiste.
Parlant de ses futurs projets, outre la sortie de «Ifrikia Nabghik», Jbara indique que son prochain album sortira le 1er janvier 2023. Dans celui-ci, le public découvrira 14 chansons de son répertoire. Mais avant cette date, ses fans pourront savourer le projet «Mourzik» (Mourich Zik, des danses internationales sur des sons marocains), qui va être dévoilé dans deux mois.