Bel hommage à Mohammed Kacimi sur la rive nord de la Méditerranée en perspective. A partir du 25 octobre 2018, le célèbre Musée des civilisations d’Europe et de la Méditerranée, prononcez MUCEM, abritera une grande exposition en hommage à l’un des pionniers de la peinture contemporaine au Maroc.
Feu Mohammed Kacimi, également poète de son vivant, est, pour reprendre le texte de cette exposition, l’un des plus importants plasticiens marocains d’après-guerre.
L’exposition, qui se poursuivra jusqu’au 4 février 2019 au sein du beau bâtiment Georges Henri Rivière au Fort Saint Jean à Marseille, s’inscrit dans une démarche que souhaite initier le Mucem autour d’artistes méditerranéens choisis pour le rôle déterminant joué par chacun ayant permis aux générations suivantes de sauter le pas vers une contemporanéité nouvelle et universelle, nourrie par ses ancrages culturels.
"Outre ce qu’a représenté d’essentiel et de libérateur, l’appel de l’Afrique pour cet artiste, l’exposition met aussi en évidence l’inspiration avec laquelle Mohammed Kacimi, par sa modernité, la construction de sa liberté et sa spécificité artistique, a conduit à une transition notable dans l’art méditerranéen" soulignent les organisateurs.
Le commissariat d’exposition est assurée par Nadine Dessandre et les œuvres prêtées par Batoul et Chafika, les héritières de feu Mohammed Kacimi.