Marocains dans l’Histoire, Ep53: le philosophe du malhoun, Sidi Qedddour El Alami

VidéoRéalisée par la romancière et essayiste Mouna Hachim, «Marocains dans l’histoire» est votre série sur Le360 qui documente les figures marocaines ayant marqué l’humanité à travers les siècles. Pour cet épisode, la récente inscription du malhoun sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’UNESCO, nous inspire le portrait d’une des figures remarquables de cet héritage, dont la genèse remonte loin dans le temps et témoigne d’une histoire, d’une société et d’une civilisation. Nommons l’incontournable cheikh de Meknès, Sidi Qeddour El Alami.

Le 27/01/2024 à 16h31

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

il serait assez opportun de se pencher sur les textes chantés par ce chanteur (décédé) au nom de al haj Mohamad el anka qui dans ses "chansons" il cite en dernier couplé Kaddour Al Alami surtout dans cette "qsida" appelée ainsi par les adeptes en algérie a tort d'ailleurs EL MEKNASSIA, dans une autre YA DIF ALLAH et encore SOB HANE ALLAH YAL TIF. Dans la première on perçoit nettement les expressions populaires marocaines dans laquelle il cite Kadour El alami ainsi " Kaddour El Alami est la cause de mon savoir" hélas l'inculture de ces gens les amène a écouter le genre musical mais passent sur les paroles typiquement marocaines qui n'ont rien a voir avec le parlé algérien de toutes les régions

0/800