Blogueurs, podcasteurs, artistes et startupeurs... Les Maroc Web Awards ont récompensé, dimanche soir au Studio des Arts vivants de Casablanca, le meilleur de la Toile.
Plusieurs moments forts ont marqué le programme de cette dixième édition, outre l’habituelle cérémonie des prix qui consacre les talents du Web marocain. Débats, rencontres et ateliers de formation ont notamment été organisés avec des sessions dédiées à la photographie, au storytelling, à la création vidéo et au blogging lifestyle.
Le moment le plus attendu était indéniablement celui de la remise des prix pour les créations digitales les plus innovantes. Ainsi, le prix de la personnalité de l’année a été décerné à Chef Omar, le plus jeune podcasteur culinaire du Maroc. Celui du YouTubeur de l’année a été attribué à Anouar Ferhat. Hamza Haris remporte quant à lui le trophée du créatif de l'année.
La célèbre page "Humans of Morocco" qui partage des photos de citoyens marocains accompagnées de leurs histoires a gagné trois prix, à savoir ceux de la "meilleure page Facebook", du "meilleur blog de l’année" et de la qualité de contenu.
Le meilleur webzine de l’année a quant à lui été décerné à Maany. "Saymonshop" a reçu le prix de la plateforme d’e-commerce. Le prix de l’événement de l’année est revenu à "L’geek Week". Les prix des meilleures applications mobiles et web ont été attribués Lbotola et Pygmalion.
Les organisateurs du Maroc Web Awards ont également décerné un prix au deuxième épisode de la Web-série "Bissara Overdose" de Hicham Lasri qui a été sacré vidéo de l’année. Le trophée de la start-up de l’année a été remporté par student.ma.
Le prix de la meilleure photographie a récompensé Ikram, une jeune femme manchote qui avait marqué les internautes par son courage, et le prix de l'article de l'année a été attribué à Farah Achbabe pour son texte Voyage en Chine à travers le temps.