Jamal Abdennassar et Jamal Boushaba feront la paire pour l’événement cinématographique ce mardi 26 mai au B-Rock de Casablanca. Le premier, organiseur des soirées, Casaprojecta, organisera un débat entre la jeune réalisatrice Narrimane Yamna Faqir à l’issue de la projection du court métrage, qui voit la participation de l’actrice Amal Al Atrach dans un rôle surprenant.
Le pitch : Rkia est une Marocaine de quarante ans. Ceux qui la connaissent aiment la surnommer «Kiki».Pour subvenir à ses besoins et à ceux de sa fille de quatorze ans, Rkia travaille de nuit en tant que gardienne de parking dans une ruelle de Casablanca: entre six heures du soir et six heures du matin, elle surveille les allées et venues et le parking des voitures. Pendant la nuit, elle rencontre toutes sortes de personnes, traite les incidents qui surviennent et parle au téléphone à sa fille laissée seule à la maison.
D’une durée de 22 minutes, le film, tourné en Darija et sous-titré en français, a pu voir le jour grâce à l’initiative «Ana hunna». Par ailleurs, l’œuvre a remporté, en 2014, le prix du court-métrage de la 25ème édition du Festival du film arabe de Fameck-Val De Fensch, une agglomération de la région Lorraine, au Nord-Ouest de la France.
Narrimane Faqir est née à Londres en 1986 de parents franco-marocains. Après avoir obtenu son baccalauréat littéraire au Lycée Descartes, à Rabat, elle s’envole en 2004 pour Paris où elle suivra d’abord des cours de théâtre à l’école d’art dramatique Cours Florent pour ensuite se spécialiser dans l’assistanat à la réalisation à l’ESEC, Paris (Ecole Supérieure d’études cinématographiques). En 2008, elle décide de rentrer au Maroc où elle commence sa carrière d’actrice et d’assistante réalisatrice sur plusieurs plateaux. «Leur nuit» est son tout premier film en tant que réalisatrice.



