"Les tribulations du dernier Sijilmassi" remporte un prix à Lille

DR

Fouad Laroui vient de recevoir le prix littéraire Des racines et des mots à Lille pour son roman "Les tribulations du dernier Sijilmassi". Un roman satirique mais qui ne manque pas de sérieux.

Le 07/12/2015 à 12h27

L’écrivain Fouad Laroui vient de recevoir un nouveau prix. Son dernier roman «Les tribulations du dernier Sijilmassi», vient d’être consacré à Lille. L’ouvrage a remporté le prix international du livre le samedi 5 décembre. Intitulé "Des racines et des mots", ce nouveau prix littéraire s’intéresse à la littérature de l’exil, de la mouvance ou du questionnement identitaire.

Ce n’est pas la première fois que ce roman de l’écrivain maroco-néérlandais reçoit une distinction. Ce livre a plu car il plonge le lecteur dans un monde plein d’interrogations existentialistes, parfois fantasques ou surréalistes. "Les tribulations du dernier Sijilmassi" est satirique mais ne manque pas de sérieux. Vanité du monde, malaise identitaire, quête des racines. Tant de questions existentielles au cœur du roman.

Paru aux éditions Julliard, le livre a déjà reçu le prix Jean Giono en 2014 et son ouvrage «L’étrange affaire du pantalon de Dassoukine avait lui, on se rappelle, remporté le prix Goncourt de la nouvelle.

Par Qods Chabaa
Le 07/12/2015 à 12h27