«Les Intrépides-Al Waârat»: 10 histoires d’héroïnes marocaines pour inspirer les plus petites

Lors de la cérémonie de lancement du livre «Les Intrépides - Al Waârat: Fabuleuses histoires pour héroïnes en herbe», mercredi 8 mars 2023 à l'Ecole centrale de Casablanca.. bounaji2008@gmail.com

«Les Intrépides-Al Waârat: Fabuleuses histoires pour héroïnes en herbe» a été présenté au public, mercredi 8 mars 2023, à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes. Fruit d’un travail créatif mené deux ans durant par les équipes de Mentor’elles et l’agence Bonzai, cet ouvrage met en vedette dix «héroïnes» marocaines pour inspirer les toutes petites.

Le 09/03/2023 à 13h02

Pas de roses, ni de cartes de vœux ni de cadeaux… Pour célébrer cette Journée internationale des droits de la femme, l’association Mentor’elles a plutôt choisi d’offrir un cadeau aux futures générations de femmes: «Les Intrépides-Al Waârat: Fabuleuses histoires pour héroïnes en herbe», un recueil d’histoires inspirantes de dix femmes marocaines qui ont marqué l’Histoire. Cet ouvrage a ainsi été présenté au public ce mercredi 8 mars à Casablanca, en présence des femmes y figurant ou de membres de leurs familles.

Fruit d’un travail de longue haleine, qui a duré presque deux ans, et d’une initiative collaborative exprimant les talents d’une communauté autour de l’empowerment féminin, ce livre invite grands et petits, et surtout petites, à découvrir les biographies de Fatima Mernissi, Aicha Ech-Chenna, Emily Keene, Chaibia Talal, Asma Lamrabet, Rajaâ Cherkaoui El Moursli, Nawal El Moutawakil, Bouchra Baibanou, Leila Alaoui et Nadia Ben Bahtane.

Originaires de différentes régions et villes du Maroc, ayant vécu dans différentes époques et ayant chacune mené un parcours et un combat différents, ces femmes sont le symbole de la diversité et de la pluralité du Royaume, et de la multitude des talents des femmes marocaines. Ecrivaine, militante, philosophe, scientifique, athlète, femme politique… elles ont un point en commun: elles sont toutes la preuve qu’avec de la volonté et de la persévérance, rien n’est impossible.

Hommage

À travers un style narratif captivant et des illustrations qui regorgent de créativité et de symbolique, ce livre rend hommage à ces femmes. À la manière des contes, il raconte, en arabe et en français, le parcours modélisant de ces femmes, pour inspirer et faire rêver autrement les enfants. Il tente ainsi de semer dans les esprits des plus petits l’idée et la conviction d’un Maroc pluriel, riches des histoires, combats et réalisations de ces femmes.

Ce travail est né de la volonté partagée de l’équipe de Mentor’elles de célébrer les histoires des héroïnes marocaines et de faire don aux jeunes filles marocaines de nouveaux «rôles modèles». «Moi qui suis adepte de Histoires du soir pour filles rebelles, à chaque fois que je le lisais avec mes filles, j’étais frustrée de ne pas avoir des portraits de femmes marocaines», confie Nasma Jrondi, experte en développement durable, membre de Mentor’elles et une des auteures du livre.

D’après les auteures des Intrépides, l’élaboration du livre a constitué en soi une «aventure extraordinaire» pleine de challenges, qu’elles ont menée ensemble. «C’est un projet collectif. Nous ne serions pas là aujourd’hui si nous ne nous étions pas soutenues les unes les autres», a fait savoir Zineb Baiz, fondatrice et présidente de l’Association Mentor’Elles et une des auteures du livre.

Et d’ajouter: «Chacune d’entre nous avait un style, chacune d’entre nous avait des idées, mais nous étions toutes dotées d’une grande volonté de nous aligner et nous enrichir les unes les autres».

La première étape de ce projet fut le choix des femmes y figurant. Une étape durant laquelle les auteures ont été confrontées à l’embarras du choix. «Nous étions en ébullition. Au début, nous avons établi une liste d’une centaine de femmes que nous aurions aimé voir dans ce livre», raconte Nasma Jrondi. «Ce n’était pas un exercice facile», poursuit-elle, en soulignant que le défi était de garantir une certaine «diversité» et une représentativité de femmes de différent(e)s époques, domaines, vocations et vécus.

Les artistes marocaines ayant dessiné les portraits de ces femmes ont pu à leur tour, en couleurs vives et en illustrations aussi authentiques que les valeurs portées par ces héroïnes, leur rendre hommage. Derrière ces illustrations se cache toute une réflexion, affirment ces créatrices. Le défi étant de refléter tout un héritage, tout en permettant à chaque enfant de s’identifier à ces figures emblématiques.

Lawrence Randolph, consul Général des Etats-Unis à Casablanca, en compagnie de l’alpiniste marocaine Bouchra Baibanou et les membres de l’Association Mentor’Elles.

Notons qu’à compter du mercredi 8 mars, les Intrépides – Al Waârat est disponible dans les librairies. Et dès à présent, l’équipe Mentor’Elles, en collaboration avec l’agence Bonzai, a commencé l’élaboration du deuxième volume des Intrépides.

Celui-là présentera à son tour les biographies et portraits d’autres «héroïnes» marocaines, qui cette fois-ci seront sélectionnées sur la base des suggestions du public. Pour y contribuer: https://experiences.thegamechangercompany.fr/mentorelles/.

Par Lina Ibriz
Le 09/03/2023 à 13h02