Légion d'honneur à un homme à "la croisée des chemins"

DR

Abdelkader Retnani, directeur des éditions La Croisée des chemins, a été, lundi 7 octobre, décoré des insignes d’officier dans l'ordre national de la Légion d'honneur de la République française.

Le 08/10/2013 à 20h50

Abdelkader Retnani, directeur des éditions La Croisée des chemins, a été, lundi 7 octobre, décoré des insignes d’officier dans l'ordre national de la Légion d'honneur de la République française. Une reconnaissance qui n’étonnera aucun de ceux qui connaissent l’homme de lettres et de cœur qu’est ce grand éditeur qui a accompli et continue d’accomplir un travail colossal pour promouvoir le livre et la culture. La cérémonie a eu lieu, dans la soirée de lundi, au sénat français, en présence d’André Azoulay, Conseiller du roi, et de Chakib Benmoussa, ambassadeur du Maroc en France. C’est non seulement à un parcours admirable mais, aussi et surtout, à un combat remarquable et passionné, que cette distinction vient rendre hommage.

Un travail sans relâcheCar l’homme œuvre, depuis des années, sans relâche. Œuvre à défendre le patrimoine culturel, notamment marocain, par la publication de beaux livres qui n’auront pas volé leur nom, tant la grâce du ramage le dispute à celle du plumage, éblouissant. Œuvre à défendre la littérature et les écrivains. Car, oui, Abdelkader Retnani œuvre. Il est un véritable militant de la culture, de la lettre, du savoir, de la poésie. Dans son bureau, les photos qui défilent sur les murs parlent d’elles-mêmes. On le voit par exemple, sur l’une d’entre elles, aux côtés de Bernard Pivot ; une photo qui happe le regard tant il émane des deux hommes, arborant le même sourire complice, quelque chose d’une force, captivante : celle qui s’inscrit dans le verbe, le verbe haut, celui qui, par les mots, parle un au-delà des mots.

A l’occasion de cette cérémonie où Bariza Khiari, vice-présidente du Sénat, l’a décoré de la Légion d'honneur, la République française a salué l’œuvre et l’esprit de Abdelkader Retnani. Un éditeur par comme les autres, à "la croisée des chemins", et qui participe grandement et inlassablement à la promotion de la langue française et des littératures francophones. Par-delà son travail d’éditeur, Abdelkader Retnani participe à la mise en place, au Maroc, de bibliothèques rurales. Il est également président fondateur de l'Association marocaine des professionnels du livre et membre du conseil d'administration du centre africain de formation des éditeurs et libraires.

Par Bouthaina Azami
Le 08/10/2013 à 20h50