Ainsi, en maître de cérémonie pour la soirée, Jamel Debbouze, qui a été chaleureusement accueilli par les spectateurs, a introduit une belle palette d'humoristes de renom. Ceux-ci ont gratifié le public de sketchs à l'humour décapant sur des questions d’actualité.
Les humoristes ont également mis l’accent sur les déboires de la vie quotidienne, et largement évoqué les phénomènes de racisme et d’extrémisme, invitant le grand public à une profonde réflexion par le biais de situations cocasses, burlesques et extravagantes.
Se succédant sur scène, Chantal Ladesou, Ary Abittan, Kevin Razy, Paul Taylor, Nadia Roz et Alban Ivanov ont abordé, chacun dans leur propre style, les rapports entre pères et fils, maris et femmes, élève et institutrice, sans oublier le débat politique, dans le cadre d’une comédie engagée qui a conquis l’assistance.
L’apparition de la star mondiale du rire, Gad Elmaleh, sur la scène du prestigieux palais Badii a été accueillie par un tonnerre d’applaudissements. Fidèle à lui-même, Gad Elmaleh a réussi comme toujours à faire chavirer les cœurs de ses fans en provoquant une hémorragie de rires hystériques.
Par ailleurs, le gala a été enrichi pour la première fois par une pièce théâtrale intitulée La grande évasion superbement interprétée par le fameux trio Paul Séré, Booder et Wahid. L'histoire de ces trois détenus qui doivent jouer une scène de théâtre classique devant le ministre de la Justice, en visite dans leur prison, dans l'espoir d'obtenir une remise de peine, a suscité les acclamations des spectateurs qui ont tous craqué, se laissant aller à d'impressionnants fous rires.
Placé sous le haut patronage du roi Mohammed VI, le Marrakech du rire a répandu la bonne humeur sur la cité ocre, du 28 juin au 2 juillet, à travers des spectacles en solo ou en groupe, la projection de films et une programmation de pièces de théâtre. Des artistes confirmés s'y sont produits, mais on a pu découvrir, lors de cette édition, de nouveaux talents marocains et africains qui espèrent percer à l’international et conquérir les cœurs des amateurs de comédie et d’humour engagé.