La filmothèque de la ville catalane de Barcelone abritera, du 13 au 23 janvier, un cycle de cinéma contemporain marocain intitulé "Après Tanger. Le Maroc d'aujourd'hui", indiquent les organisateurs de cette manifestation. Initié par le Conseil national des droits de l'homme (CNDH) et l'Association Art et dignité en action (ARTEDEA), en collaboration avec l'Ambassade du Maroc en Espagne et le Centre cinématographique marocain (CCM), ce cycle vise à éliminer les stéréotypes et à faire connaître la nouvelle tendance du septième art marocain, apparue à la fin des années 90, et son engagement en faveur des droits de l'Homme.
Une quinzaine de films contemporains marocains seront projetés dans le cadre de cette manifestation culturelle qui a également pour principal objectif de mettre en lumière l'évolution et l'actualité cinématographique au Maroc. Le programme de cette manifestation propose des projections, ainsi que des débats sur l'évolution et les défis du cinéma marocain, animés par des réalisateurs et professionnels marocains et espagnols.
"Nos lieux interdits" de Leila Kilani, "Zéro" de Nour-Edine Lakhamari, "My Land" de Nabil Ayouch, "Les héros de l'inconnu" de Hassan Kher, "A Casablanca, les anges ne volent pas" de Mohamed Asli, "Mort à vendre" de Faouzi Bensaïdi, "Rock the Casbah" de Leila Marrakchi, "Amal" de Ali Benkirane, "Courte vie" de Adil Fadili, "Margelle" de Omar Mouldouira, "La main gauche" de Fadil Chouika et "Mokhtar" de Halima Ouadiri, seront projetés dans le cadre de ce rendez-vous culturel.