L'Agence universitaire de la francophonie tient sa 17e assemblée générale à Marrakech

Abdellatif Miraoui, ministre de l'Enseignement supérieur.

Abdellatif Miraoui, ministre de l'Enseignement supérieur. . DR

L'Agence universitaire de la francophonie (AUF) a tenu, mercredi à Marrakech, sa 17e assemblée générale, placée sous le haut patronage du roi Mohammed VI, sous le thème "Construire ensemble le nouvel espace universitaire francophone".

Le 10/05/2017 à 19h34

Intervenant l’occasion de la tenue de l’AG de l’AUF, le président de l’AUF, Abdellatif Miraoui, a indiqué que cet évènement constitue une occasion de décider des nouvelles orientations de l’Agence à travers la présentation et le débat collectif de sa stratégie pour les 4 années à venir.

Dans ce cadre, M. Miraoui a ajouté que parmi les principaux axes de cette stratégie, figurent l’amélioration de la qualité de l’enseignement supérieur et de la recherche, l’employabilité et l’insertion professionnelle des diplômés et le renforcement de la contribution des établissements membres en faveur du développement global et local.

Pr. Miraoui président de l'agence depuis 2013, a fait savoir que les actions menées durant ces années ont permis à l'AUF, d'une part de donner des réponses concrètes aux préoccupations des universités francophones membres, et d'autre part de contribuer au rayonnement de la Francophonie universitaire, grâce au positionnement de l'AUF comme leader et avant-gardiste dans la contribution de la préparation de l'université de demain.

A ce titre, il a jugé souhaitable pour les différents membres "de travailler ensemble pour améliorer toutes les capacités, de réformer et d’innover pour rester très compétitifs avec les autres", appelant les jeunes à s’occuper des compétences transversales, des Soft skills et des langues au profit de leur bonne insertion professionnelle.

Pour sa part, la secrétaire générale de l'Organisation internationale de la francophonie (OIF), Michaëlle Jean, a relevé l’importance de cet événement majeur car la francophonie organise pour la 1ère fois un sommet en terre maghrébine, notant que le Maroc qui attire "désormais plus de 7.000 étudiants" africains et maghrébins par an, se situe en 10ème position des pays d’accueil des étudiants étrangers en zone d’Afrique subsaharienne.

Mme Michaëlle Jean qui a salué le plan ambitieux de réforme du système éducatif engagé par le Maroc, a indiqué que le Royaume "est qualifié de véritable pôle d’influence sur les pays proches, géographiquement et culturellement".

«Une nouvelle stratégie»

De son côté, le recteur de l’AUF, Jean-Paul de Gaudemar, a souligné que le Maroc qui constitue "un bon exemple" d’un pays capable d’une grande ouverture en terme culturel dans l’espace francophone, a su assimiler les acquis du Nord en développant en même temps sa spécificité du pays du sud.

Pour le secrétaire général du secrétariat d’Etat à l’enseignement supérieur et la recherche scientifique au Maroc, Mohamed Aboussalah, ce rendez-vous quadriennal constitue un moment fort offrant un espace de dialogue constructif et d’échange fructueux entre d’éminentes personnalités académiques et scientifiques.

Le Maroc est étroitement lié à l’histoire de l’AUF puisque le professeur Mohamed El Fassi a été membre fondateur de cette Agence, a-t-il précisé, en espérant que cette assemblée puisse apporter une réponse aux défis auxquels les universités sont confrontées, notamment à travers la nouvelle stratégie de l’AUF qui sera adoptée à Marrakech.

Cette manifestation qui se poursuivra jusqu’au 12 mai, a été rehaussée par la présence de hautes personnalités et universitaires marocaines et étrangers du monde de la francophonie et représentants du corps diplomatique.

Durant 3 jours, l’AUF réunit les dirigeants universitaires de ses établissements membres venus du monde entier pour adopter une nouvelle stratégie quadriennale (2017-2021), moderniser ses statuts et renouveler ses instances de gouvernance, dont son Conseil d’administration, ainsi que le Président de l’Agence qui préside à la fois, l’Assemblée générale, le Conseil d’administration et le Conseil associatif.

L’AUF est l’une des plus importantes associations d'établissements d’enseignement supérieur et de recherche au monde qui regroupe plus de 800 institutions universitaires utilisant la langue française dans plus de 100 pays.

Le 10/05/2017 à 19h34