La sortie en salles du film «Le Bleu du Caftan» reportée au mois de juin

Une scène du film «Le Bleu du Caftan», de Maryam Touzani, avec Salah Bekri, Lubna Azabal et Ayoub Missioui.

Le long-métrage «Le Bleu du Caftan», de Maryam Touzani, primé dans plusieurs festivals internationaux, ne sera projeté dans les salles marocaines qu’au début de l’été. Un deuxième report pour la sortie du film, initialement prévue le 22 février, puis reportée à mars, avant d’être à nouveau ajournée. Voici pourquoi.

Le 25/03/2023 à 16h40

Très attendue, la sortie au Maroc en salles du film «Le bleu du Caftan», de Meryem Touzani, est une nouvelle fois reportée, cette fois-ci pour le début de l’été. «Pour des raisons personnelles et familiales, la sortie en salles du long-métrage n’aura finalement lieu qu’en juin», nous a confié un professionnel marocain de l’exploitation de salles. En salles en France depuis ce mercredi 22 mars, le film devait l’être également au Maroc à la même date. Sa programmation a été finalement différée.

Reportée une première fois au mois de mars, la projection dans les salles marocaines subit aujourd’hui un deuxième report, dont les raisons seraient bien plus prosaïques. En effet, une sortie en mars ou en avril aurait coïncidé avec le mois de ramadan, guère propice à la fréquentation des salles obscures. Une sortie au mois de mai aurait en revanche placé le film en concurrence avec quelques blockbusters américains (dont «Donjons & Dragons», «Les Gardiens de la Galaxie : Volume 3» et «Fast X»).

«Les salles sont vides pendant le mois de ramadan et en mai, plusieurs films américains sont programmés. Le mois de juin était de ce fait la meilleure option», déclare à Le360 le producteur et coscénariste du film Nabil Ayouch. Ce dernier n’a pas toutefois mentionné un autre possible motif de report: le sujet même du film. En effet, «Le Bleu du Caftan», dont la trame est axée autour de la question de l’homosexualité, aurait pu déclencher la polémique dans le cas de sa programmation durant le mois de ramadan.

Mettant à l’affiche la Maroco-Belge Lubna Azabal, le Palestinien Salah Bekri et le Marocain Ayoub Missioui, «Le Bleu du Caftan» a reçu un très bon accueil de la critique marocaine et étrangère, et a décroché plusieurs récompenses dans différents festivals. On en citera le Prix du jury du Festival international du Film de Marrakech 2022, le Prix du meilleur scénario au Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (Fespaco) 2023, le Prix de la critique internationale (FIPRESCI) section «Un autre regard» au Festival de Cannes 2022, ou encore le Prix du public au 28e Festival international du film d’Athènes.



Par Qods Chabâa
Le 25/03/2023 à 16h40