Le Festival international du film de Marrakech met le cinéma marocain à l’honneur. Entre le 29 novembre et le 7 décembre, cinq fictions et documentaires réalisés par des cinéastes marocains, dont trois sont dévoilés en première mondiale ou internationale, seront projetés dans le cadre de la section Panorama du cinéma marocain.
Au programme de cette section figure Les Mille et un jours du hajj Edmond, un documentaire signé Simone Bitton qui sera présenté en première mondiale le samedi 30 novembre à 15h15. Cette œuvre sur la vie de l’écrivain Edmond Amran El Maleh fait intervenir des personnalités du monde culturel comme l’écrivain Mohamed Tozy, Leila Chahid, le romancier Mohammed Berrada ou le peintre Khalil El Ghrib.
Le 3 décembre à 15h, on pourra découvrir Le lac bleu de Daoud Aoulad Syad, l’histoire de la rencontre de Youssef, un enfant de douze ans, non-voyant et orphelin, avec la photographie. Dans les rôles titres, Mohammed Khouyi, Hasna Tamtaoui ou Youssef Kadir.
Moins connue, Samira El Mouzghibati, résidente en Belgique, présentera Les miennes, le 4 décembre à 15h15. Dans ce documentaire, elle convoque sa mère et ses quatre soeurs, caméra au poing, pour une rare réunion censée «nous aider, sans devoir passer par un psy ou un imam».
Le quatrième film au programme du panorama, Puisque je suis née de Jawad Rhalib, est un documentaire qui relate la bataille d’Izza, 15 ans, pour devenir la première fille de son douar à poursuivre des études au-delà de l’école secondaire. Il sera présenté en première internationale le jeudi 5 décembre à 16h15.
Enfin, Sonate Nocturne, le dernier film de Abdesslam Kelai avec Saad Ouaffak, Nada Haddaoui, Malika Omari, sera présenté en première mondiale le vendredi 6 décembre à 15h.