Exposées dans le cadre d’une rétrospective au musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain de Rabat (MMVI), les œuvres de Tahar Ben Jelloun ont conquis un large public depuis le 8 avril. Ainsi, dans le cadre de la 4ème édition de la Nuit des musées et des espaces culturels, organisée sous le Haut patronage du roi Mohammed VI, le jeudi 26 juin 2025 dans tout le Royaume, l’exposition «De l’écriture à la peinture» a attiré pas moins de 4.000 visiteurs, apprend Le360. Face à cet engouement, l’exposition a été prolongée jusqu’au 30 août.
L’exposition regroupe une quarantaine d’œuvres réalisées depuis 2014. Elle comprend une dizaine de grandes toiles de plusieurs époques qui n’ont jamais été présentées au Maroc (mais montrées en France), une série dévoilée à la galerie Delacroix de Tanger, et enfin une série de portes de petit format réalisées il y a cinq ans pour une exposition à Bologne, en Italie.
Lire aussi : L’exposition de Tahar Ben Jelloun au MMVI capturée en images par son fils Yanis
Sous vitrine, des manuscrits de quelques œuvres emblématiques de la longue carrière de l’écrivain, notamment ceux de La nuit sacrée (1987), L’enfant de sable (1985) ou encore Les yeux baissés (1991).
Dans une déclaration pour Le360, Tahar Ben Jelloun s’est dit «très touché et honoré» de la prolongation de son exposition, d’autant que c’est la première fois que ses œuvres sont exposées au sein d’un musée marocain. «Je suis aussi très reconnaissant à Sa Majesté le roi Mohammed VI», a poursuivi l’artiste, admiratif de cette institution muséale d’envergure inaugurée par le souverain en 2014. Saluant le «travail formidable accompli par Mehdi Qotbi ainsi que les équipes du musée», Tahar Ben Jelloun s’est réjoui du succès de cette rétrospective auprès d’un si vaste public, et notamment des jeunes.
Lire aussi : MMVI de Rabat: «De l’écriture à la peinture», Tahar Ben Jelloun dévoile les couleurs intimes de sa création
L’année artistique de Tahar Ben Jelloun se poursuivra du 24 au 27 octobre avec une exposition au sein de la foire MENART, à Paris, puis dans une galerie de Zurich, en Suisse. Enfin, en janvier 2026, c’est à l’Atelier 21, à Casablanca, que l’on retrouvera Tahar Ben Jelloun avec pour la première fois une exposition donnant à voir des vitraux contemporains dessinés par l’artiste et réalisés par Philippe Brissy, de l’Atelier du vitrail de Saumur. En 2019, le tandem avait réalisé les vitraux de l’église Saint Génulf du Thoureil, entre Saumur et Angers, en France.







