Certains métiers du Maroc sont en voie de disparition. Mais cela n’empêche pas ceux qui les exercent de s’accrocher. Ils le font contre vents et marées, à l’image de ce rameur de barques à Salé.
Le photographe Marcos Jimenez, alias Selector de Marx, ne les as pas ratés. Son appareil digital s’est promené dans les dédales de la médina de Rabat et sur les rives du Bouregreg. De ce périple, il en ressort plusieurs clichés très vifs exposés au regard à partir de ce mardi 3 novembre à la Bibliothèque nationale du royaume du Maroc, et ce jusqu’au 30 novembre.
Un cordonnier, un boulanger traditionnel, un horloger, un bouquiniste... Derrière chacun de ces métiers et d’autres encore, se trouve un homme, un visage ou une figure portant les traces du temps. En plus des clichés exposés dans l’enceinte de la Bibliothéque, des posters grand format vont orner les murs ou les portes des boutiques triées au feeling par le photographe.
Les œuvres de Marcos Jimenez sont classées dans la rubrique de photo-journalisme. Normal, Selector de Marx est un reporter d’images de formation.
Anna Dimitrova, de l’entreprise culturelle Nobulo, a produit cet événement. Une exposition qui démarre à Rabat, lieu de naissance des photos, et voyagera dans d’autres villes du Maroc.