En images. La soirée d'ouverture du Festival de Marrakech

DiaporamaLa 14è édition du Festival international du film de Marrakech a débuté vendredi soir. La soirée d'ouverture a été marquée par un hommage à la légende vivante du cinéma égyptien, Adel Imam. Les images de la cérémonie et du tapis rouge.

Le 05/12/2014 à 23h41

Adel Imam sur la place Jamaâ El Fna envahie par la foule. . Brahim Taougar - Le360

L'ouverture de la 14ème édition du Festival international du Film de Marrakech a été marquée par un hommage rendu à la légende vivante du cinéma égyptien et arabe Adel Imam. Après un premier accueil chaleureux lors de la traditionnelle montée des marches précédant la cérémonie d'ouverture, le Zaeem du cinéma arabe a eu droit à une standing ovation dès son apparition sur la scène du Palais des Congrès pour recevoir l'Etoile du Festival en hommage à son parcours artistique riche de plus de 100 films.

Prenant la parole, l'icône de la comédie arabe s'est dit "ému et fier" par cet hommage, remerciant les organisateurs de cette "grande" messe du cinéma international. Sur son habituel ton humoristique, il s'est adressé aux festivaliers, avant d'exprimer sa joie d'être au Maroc où il compte beaucoup d'amis. Il a saisi l'occasion pour réaffirmer l'amour qu'il porte au Royaume qui accueille cette manifestation d'envergure. Dans le cadre de cet hommage et en présence de l'acteur lui-même, le long-métrage "Alzheimer", où Adel Imam campe le rôle principal, a été projeté, juste après la cérémonie, sur écran géant à la Place mythique de Jamaa El Fna.

L'Etoile du Festival a été remise au comédien égyptien par l'ancienne ministre de la Culture, Touria Jebrane, qui a mis en exergue le parcours riche et diversifié du grand Adel Imam. Elle a salué l'engagement d'un grand artiste optimiste qui croit en la vie, l'amour, la liberté et en l'espoir. La 14ème édition du Festival international du Film de Marrakech s'est ouverte, vendredi soir dans la ville ocre. Cette édition, qui se poursuit jusqu'au 13 décembre, met à l'honneur cette année le cinéma japonais

Par Brahim Taougar
Le 05/12/2014 à 23h41