Ce jeudi 11 avril 2024, le président français Emmanuel Macron a décoré de l’illustre distinction de Grand officier de l’Ordre national du Mérite Mehdi Qotbi, président de la Fondation nationale des musées du Maroc. Ce glorieux insigne octroyé par la République française à des personnalités exceptionnelles du monde de l’art et des lettres vient couronner cinquante-cinq années de carrière de Mehdi Qotbi au service de la peinture et des musées.
Lire aussi : Cinéma: «L’homme des signes», un film inspiré de la vie de Mehdi Qotbi, bientôt en tournage
Mehdi Qotbi avait déjà été fait Chevalier de la Légion d’Honneur le 16 mai 2000 à l’Élysée par le président Jacques Chirac en sa qualité d’artiste peintre et fondateur du cercle d’amitié franco-marocain.
Aux côtés de Mehdi Qotbi, seul peintre à être honoré lors de cette cérémonie par Emmanuel Macron, figuraient également la chanteuse Sheila, icône des années yéyé, la femme de lettres franco-libanaise Vénus Khoura-Ghata, ainsi que le compositeur franco-romain Victor Cosma à l’origine de la musique originale d’un grand nombre de films français parmi lesquels «Les aventures de Rabbi Jacob» ou encore «La boum».