De nombreux représentants des médias et des journalistes ont pris part à cette conférence de presse, au cours de laquelle El Grande Toto a précisé qu’il présentait ses excuses «aux autorités, à la police et à tous ceux qui se sont sentis offensés».
Célèbre rappeur, considéré comme étant l’un des meilleurs du genre en Afrique du Nord, voire dans en Afrique de l'Ouest, il a aussi assuré ses fans «qu’il continuera à développer le rap, pour que cette musique soit toujours la favorite des jeunes».
«J’étais mal compris [après la soirée de Rabat et d'autres, Ndlr], je présente également mes excuses aux autorités, à la police et à ceux qui ont tenté de me traîner devant la justice. Je suis désolé pour les propos incompris. Il n’y avait aucune intention de ma part de blesser qui que ce soit. Je ne suis pas quelqu’un qui veut du mal à autrui», a-t-il expliqué.
El Grande Toto a aussi manifesté des signes de regret, comme le long silence qu’il a observé au cours de cette conférence, au cours de laquelle ce fut surtout son avocat, Abdelfettah Zahrach (USFP), l’un des meilleurs avocats au barreau de Rabat, qui a pris la parole.
Me Zahrach a expliqué le vrai sens des excuses et de la demande de pardon du rappeur, dans une «société marocaine, dynamique et indulgente. Il a répété pas moins de vingt fois, au cours de la conférence, les mots "Excuses" et "Indulgence"».
Lire aussi : Vidéo. El Grande Toto lance finalement «Caméléon» son premier album tant attendu
«Nous sommes des êtres humains, Toto n’est pas un ange sur terre, il n’est ni un messie ni un prophète, il est comme nous tous, un simple être humain qui peut se tromper, il n’est pas un responsable religieux, comme il n’est pas un homme politique», a affirmé Me Zahrach, qui a appelé à mettre «fin à ce débat», qui «n’a que trop duré».
«Je dis stop à cette vague de calomnies et d’attaques, dont fait l’objet Toto, laissons la justice faire son travail», a-t-il lancé, faisant référence à deux plaintes déposées contre le chanteur, auprès des services de police de la wilaya de Casablanca.
Abdelfettah Zehrach a aussi exprimé «le plus grand respect» qu'il voue, ainsi que son client, à la justice du Royaume. «Toto croit en la justice de son pays, à la Constitution et à l’Etat de droit du Maroc, il ne se dérobera pas de la justice, et il a des arguments et des preuves», a souligné l’avocat, qui a aussi indiqué que le rappeur avait été convoqué à se présenter, ce lundi 24 octobre 2022, à la wilaya de la Sûreté nationale de Casablanca.
«Nous ignorons les causes de cette convocation, mais El Grande Toto ira [demain], lundi, à la police, pour répondre aux raisons de sa convocation», a indiqué l’avocat.