L’acteur sud-coréen Lee Sun-kyun, célèbre pour son rôle dans le film «Parasite» porté en triomphe aux Oscars 2020, a été retrouvé mort ce mercredi 27 décembre à Séoul, deux mois après l’ouverture d’une enquête le visant pour prise de stupéfiants, une infraction majeure dans le pays.
Le comédien âgé de 48 ans a été retrouvé à l’intérieur d’un véhicule garé dans le quartier de Seongbuk, dans le nord de la capitale sud-coréenne. Il a laissé une note s’apparentant à un testament, ce qui accrédite l’hypothèse d’un suicide.
Lee Sun-kyun faisait l’objet depuis octobre d’une enquête pour des soupçons d’usage de cannabis et d’autres psychotropes. Dans ce pays très strict en la matière, ce scandale a entaché son image et l’a immédiatement privé d’apparitions à la télévision et de contrats publicitaires.
Interrogatoire de 19 heures
Les 23 et 24 décembre, la police l’avait soumis a un troisième interrogatoire d’une durée de 19 heures, selon l’agence de presse locale Yonhap. Avant un précédent interrogatoire dans un commissariat d’Incheon, près de Séoul, fin octobre, l’acteur s’était exprimé devant des journalistes. «Je m’excuse sincèrement d’avoir déçu de nombreuses personnes en étant impliqué dans un incident aussi désagréable», avait- il déclaré.
«Je suis désolé pour ma famille qui endure une douleur si vive en ce moment (...) Encore une fois, je m’excuse sincèrement auprès de tout le monde», avait ajouté l’acteur, qui était marié à l’actrice Jeon Hye-jin, avec laquelle il a eu deux garçons.
Diplômé de la prestigieuse Université nationale des arts de Corée, Lee Sun-kyun avait conquis la critique et le public avec sa palette de jeu variée, au cinéma comme dans des séries. C’est avec «Parasite», de Bong Joon-ho, Oscar du meilleur film en 2020, qu’il a accédé à la notoriété internationale, dans le rôle de père d’une famille richissime, qui se rapproche à ses dépens de la famille pauvre qu’elle emploie.