Le musée d’art d’Agadir, qui vient s’ajouter à la liste des établissements sous la houlette de la Fondation nationale des musées (FNM), devrait ouvrir ses portes après la fin du ramadan. «C’est le Musée municipal qui a été restauré et transformé. Les travaux sont en cours de finalisation et l’inauguration devrait avoir lieu dans environ deux mois», a confirmé une source auprès de la FNM pour Le360.
Le musée, dont le nom exact n’a toujours pas été défini, proposera dans son contenu une sorte de dialogue entre l’art moderne et le patrimoine culturel local. Les visiteurs découvriront ainsi une collection d’environ 150 peintures ainsi qu’une série de pièces ethnographiques, dont des bijoux, des tapis, de la poterie et de la céramique. Histoire de valoriser le patrimoine amazigh local et d’étudier les prolongements de la peinture contemporaine.
Lire aussi : Casablanca: vers la création d’un musée archéologique à Ahl Loghlam, pour une enveloppe de 8 millions de dirhams
A noter que la collection de peintures qui sera présentée dans ce musée est une donation de Khalil Belguench. Il s’agit du même mécène qui a fait don de sa collection au musée Villa Harris de Tanger. Un collectionneur très discret, qui refuse d’être médiatisé ou de se raconter malgré les multiples tentatives. «C’est un homme très discret qui n’aime pas paraître», témoigne notre source de la FNM.
Le musée d’art d’Agadir viendra enrichir l’offre culturelle de la capitale du Souss, qui s’apprête également à accueillir un grand théâtre dont la conception et la réalisation architecturale a été confié à Youssef Melehi.