Le très discret Abdelfattah Kilito vient de remporter le Prix international du Roi Fayçal. Cette récompense est décernée annuellement par la Fondation du roi Fayçal, une institution philanthropique internationale créée en 1976 dans l’objectif de préserver et de perpétuer l’héritage du roi saoudien Fayçal Ben Abdulaziz Al Saoud.
La fondation en question octroie des Prix dans cinq catégories: service à l’Islam, études islamiques, littérature arabe, science et médecine.
Pour ceux qui ne le connaissent pas, Abdelfattah Kilito est spécialiste des littératures anciennes arabes et professeur à la Faculté des lettres de Rabat. Il a également enseigné dans de prestigieuses universités comme la Sorbonne en France et Princeton et Harvard aux Etats-Unis.
Lire aussi : Sa relation avec Laâbi et avec le Maroc, ses prix littéraires... Les confidences du Palestinien Najwan Darwich
Il a été consacré par des manifestations littéraires de renom et obtenu plusieurs Prix, dont celui du Maroc du Livre en 1989, le Prix du rayonnement de la langue française de l’Académie française en 2007 et le Prix Sultan Bin Ali Al Oweis.Kilito est l’auteur de plus d’une dizaine d’œuvres devenues célèbres, dont L'Auteur et ses doubles: essai sur la culture arabe classique publié aux éditions Le Seuil en 1985, L'Œil et l'Aiguille: essai sur 'Les mille et une nuits' aux éditions La Découverte en 1992 ou encore Les Séances, récits et codes culturels chez Hamadhâni et Hariri, édité chez Sindbad en 1983.